Microsoft vient de rendre disponible la version Windows 8.1 de son système d’exploitation. cette mise à jour, qui est téléchargeable depuis la boutique en ligne Windows Store est gratuite pour celles et ceux qui possèdent déjà Windows 8. A partir d’aujourd’hui, vendredi 18 octobre 2013, il est possible de l’acheter en DVD pour les ordinateurs et les tablettes pour de nombreuses marques. Des améliorations et de nouvelles fonctionnalités font leur apparition avec cette mise à jour, à commencer par le retour du bouton »Démarrer ». Espérons que les demandes de nombreux utilisateurs ont été prises en compte par Microsoft. On se souviens que la version de Windows 8 n’a pas remporté un franc succès lors de sa sortie. De nombreux utilisateurs réclamaient sur les forums dédiés le retour du bouton « Démarrer ». Microsoft a prit en compte ces remarques et voila cette fonction de retour avec cette mise à jour. Le menu « Démarrer » était présent sur les versions de Windows depuis Windows 95 puis avait disparu car Microsoft souhaitait développer une interface plus adaptée aux écrans et tablettes tactiles. Certains ordinateurs disposaient d’un semblant de menu « Démarrer » avec la fonction « Quick Start » installée dans la version de Windows 8. Mais il n’était pas aussi attrayant et simple d’utilisation par rapport à l’ancien bouton « Démarrer ». C’est chose faîte, il est de retour avec Windows 8.1. Microsoft a donc fait un retour en arrière, mais très attendu. Il sera désormais possible de démarrer l’ordinateur sous l’ancien affichage de Windows. On laisse donc le choix aux utilisateurs comme ils l’espéraient.

Nouveautés et améliorations apportées

On peut désormais personnaliser l’écran d’accueil avec plus d’options, comme le choix des couleurs de fond d’écran. Windows 8.1 donne plus de liberté dans la personnalisation de l’écran de démarrage. Sur ce dernier, les tuiles changent de taille pour permettre à l’utilisateur d’intégrer plus d’éléments et bénéficier d’une meilleure visibilité de l’ensemble du système et des différents flux sans avoir à lancer les logiciels idoines.

Personnalisation des couleurs et de l'affichage
Personnalisation des couleurs et de l’affichage

Le gestionnaire d’applications est également revisité avec de nouvelles possibilités de tri des logiciels, laissées à l’initiative de l’utilisateur qui peut préférer par exemple de les trier par fréquence de leur utilisation plutôt que par nom.

Menu « Démarrer »

En version non tactile, on peut démarrer sur un environnement classique Windows dès la mise en route du PC. On peut éteindre son ordinateur en deux clics depuis l’interface Modern UI ou depuis le bureau classique. Il n’est plus indispensable de passer par la barre latérale. L’interface peut être personnalisée également.

windows-8-1-bouton-demarrer
Retour du menu « Démarrer »

Multi fenêtres

Windows 8 permettait de visualiser deux applications côte à côte, en mode tactile, une évolution de cette fonction va permet de pouvoir retrouver jusqu’à quatre applications et on peut redimensionner les fenêtres des applications selon l’usage que vous souhaitez en faire. Les multi-applications ont donc été retravaillées. Le multi-écran, permet de partager l’écran en deux, trois ou quatre parties.

 

Partage de l'écran en deux, trois ou quatre fenêtres permettant le multitâche
Partage de l’écran en deux, trois ou quatre fenêtres permettant le multitâche

Fonction Recherche

Les fonctions de recherche ont été améliorées et l’App Store a été revu entièrement afin de permettre de retrouver plus simplement les applications, faire des recommandations en fonction de leurs usages. Le moteur de recherche a été unifié. En une seule recherche, on obtient des résultats provenant de notre PC, du Web et des applications installées. Tous les outils et toutes les applications sont regroupés dans un même endroit, sans avoir besoin d’ouvrir un navigateur. Désormais grâce à Bing, il est possible de faire remonter différents résultats issus de l’ordinateur comme les paramètres, les images, les activités, ou même des fichiers. Ces résultats sont activables à l’aide de différents boutons pour lire par exemple directement un morceau de musique ou une vidéo au niveau de l’application dédiée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here