Microsoft Xbox One X : le poids de la qualité 4K

Microsoft Xbox One X : le poids de la qualité 4K

Microsoft a annoncé que la Xbox One X téléchargera automatiquement les assets 4K des jeux, ce qui promet de (très) longues sessions de téléchargements chez certains…

Publié le 27 juin 2017 - 8:44 par Stéphane Ficca

La 4K prioritaire sur Xbox One X

Durant le récent E3, Microsoft a officialisé sa toute nouvelle console Xbox One X, soit une machine surpuissante, qui promet de proposer aux joueurs du « vrai gaming 4K« . Pour cela, Microsoft a mis au point une machine à la fois performante et compacte, qui va venir se rajouter aux actuelles Xbox One et Xbox One S. De cette manière, Microsoft souhaite proposer diverses formes de gaming adaptées à tous les profils de joueurs, puisqu’un même jeu Xbox One sera jouable sur les trois consoles, mais offrant chacune des spécificités propres. Une initiative louable, même si ce système bride forcément (un peu) la console la plus puissante, étant donné que chaque jeu est également censé tourner parfaitement sur la première génération de Xbox One.

Microsoft Xbox One X

Publicité

Pas de quoi décourager Microsoft néanmoins, qui promet d’ores et déjà une avalanche de patchs en fin d’année pour rendre certains jeux déjà disponibles en boutiques pleinement compatibles avec la Xbox One X. Des mises à jour gratuites bien sûr, qui permettront notamment de profiter d’une compatibilité 4K. En ce qui concerne Forza Motorsport 7, ce nouvel opus sera disponible début octobre, et il ne pourra donc être joué en 4K (sur Xbox One X) que le mois suivant. En attendant, la page de téléchargement du jeu nous permet d’en savoir davantage sur le poids de cette sacro-sainte 4K.

En effet, si certains jeux bénéficieront simplement d’un lifting 4K, d’autres titres, comme Forza Motorsport 7, disposeront de textures en ultra haute-définition. Cela permettra bien sûr d’offrir un affichage « de toute beauté, mais cela nécessitera également de procéder au préalable à un long téléchargement. En effet, du côté de Forza 7, il faudra télécharger pas moins de 100 Go pour installer le jeu sur son disque dur. Rappelons que la Xbox One X est livrée avec un disque dur de 1 To, soit un espace de stockage assez confortable dans l’absolu, mais avec l’avènement de la 4K, cet espace risque de fondre comme neige au soleil. Cela sans compter sur certains jeux dotés de nombreux DLC, qui dépassent déjà les 100 Go de données, sans la moindre 4K à l’heure actuelle…

Microsoft Xbox One X

Enfin, Microsoft a tenu à préciser que la Xbox One X téléchargera automatiquement les assets 4K des jeux si ces derniers sont disponibles, et ce, indépendamment de la Smart TV (Full HD ou 4K) à laquelle la console est reliée. De son côté, la Xbox One S téléchargera uniquement les assets 1080p. Rappelons que la Xbox One X est attendue pour le 7 novembre prochain en boutiques, au tarif de 499 euros.


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *