Mini Cooper SE Countryman : le premier modèle Plug-in Hybrid

Mini Cooper SE Countryman : le premier modèle Plug-in Hybrid

Le groupe BMW officialise le nouveau Mini Cooper SE Coutryman All4, premier modèle de la marque animé par un moteur Plug-in Hybrid.

Publié le 26 octobre 2016 - 14:14 par Stéphane Ficca

Un nouveau Mini Cooper SE Coutryman pour le groupe BMW

Le groupe BMW n’est pas peu fier de dévoiler ce tout nouveau Mini Cooper SE Coutryman ALL4, qui constitue le tout premier modèle de la marque britannique animé par un moteur Plug-in Hybrid. Un modèle qui permet notamment une mobilité totalement électrique, sans la moindre émission de particule, tout en conservant une agilité sportive selon BMW.

mini-cooper-se-5

Publicité

Concrètement, ce Mini Cooper SE Coutryman ALL4 est animé par un moteur thermique trois cylindres et un moteur électrique synchrone, qui permettent de faire bénéficier le conducteur d’une puissance cumulée de 224 ch. Le groupe annonce une consommation moyenne de 2,1L/100 km, et destine son nouveau Mini Cooper SE Coutryman ALL4 à une utilisation urbaine, de manière à pouvoir bénéficier des avantages de la mobilité électrique pure lors des navettes quotidiennes du domicile au travail et d’une aptitude aux longues distances sans restriction le weekend.

mini-cooper-se-4

Le MINI Cooper SE Countryman ALL4 combine le concept d’espace variable du plus grand membre de la nouvelle génération de modèles à la durabilité de la technologie eDrive du BMW Group et à une transmission intégrale électrique, les roues avant étant entraînées par le moteur à combustion et les roues arrière par le moteur électrique. Le MINI Cooper S E Countryman ALL4 peut ainsi rouler avec un moteur électrique, non seulement en ville, mais aussi dans les agglomérations, à une vitesse maximale de 125 km/h, et son autonomie peut atteindre 40 kilomètres, soit de quoi combler les petits trajets du quotidien. Au passage, BMW rappelle qu’une première Mini E avait été présentée en 2008, et que de nombreuses informations furent ensuite récupérées pour mettre au point la BMW i3.

Côté transmission, ce nouveau Mini Cooper SE Countryman ALL4 peut compter sur une boite Steptronic à six rapports, qui se charge de transmettre le couple du moteur de 136 ch sur les roues avant. Le moteur électrique, logé sous le plancher du compartiment à bagages, affiche une puissance de 88 ch, qui sont répartis aux roues arrière via un réducteur à entrée à deux niveaux. De quoi permettre d’abattre le 0 à 100 km/h en seulement 6,9 secondes. La batterie est pour sa part logée sous la banquette arrière, et se pare de cinq modules à 16 cellules. Le groupe promet une recharge complète en l’espace de 2 heures 15 sur une Wallbox de 3,6 kW. Sur une prise domestique traditionnelle, il faut compter 3 heures 15.

mini-cooper-se-1

De série, le MINI Cooper SE Countryman ALL4 est doté de la radio MINI Visual Boost avec un écran couleur de 6,5 pouces logé dans l’instrument central affichant, outre les données du compteur MINI Country, l’état de charge de la batterie haute tension ainsi que des informations sur le mode de service du moteur hybride sélectionné au moyen de la touche Toggle eDrive. Avec le système de navigation Professional, la commande est effectué par un écran de 8,8 pouces avec une nouvelle conception graphique et une fonction tactile ainsi que le Touch Controller logé sur la colonne centrale.

mini-cooper-se-2

mini-cooper-se-3

Côté conduite, la touche Toggle eDrive permet de choisir entre trois modes distincts.

  • Auto eDrive : Conduite en mode électrique pur jusqu’à 80 km/h, entrée en action du moteur à combustion à vitesse élevée, en particulier lors des fortes accélérations ou d’un état de charge de la batterie inférieure à 7 pour cent.
  • Max eDrive : Conduite en mode électrique pur jusqu’à 125 km/h, entrée en action du moteur à combustion à vitesse élevée ou en cas de kickdown.
  • Save Battery : Propulsion par le moteur à combustion, l’état de charge de la batterie est maintenu au-dessus de 90 pour cent ou à ce niveau via l’alterno-démarreur.


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *