Fujifilm X-T2 / X-Pro 2 : plus de 30 nouveautés via des mises à jour

Fujifilm X-T2 / X-Pro 2 : plus de 30 nouveautés via des mises à jour

Les Fujifilm X-T2 et X-Pro 2 bénéficieront de 33 nouveautés fonctionnelles et opérationnelles grâce à des mises à jour gratuites.

Publié le 28 mars 2017 - 8:25 par Stéphane Ficca

Plus de fonctionnalités pour les X-T2 et X-Pro2

Le groupe annonce la mise à disposition prochaine de mises à jour firmware gratuites pour les modèles X-Pro2 et X-T2, soit les deux modèles phare de la gamme des appareils à objectif interchangeable de la Série X. Selon Fujifilm, ces deux nouvelles mises à jour sont basées sur les retours des utilisateurs, et sont destinées à améliorer les performances techniques et la qualité du service offertes par ces deux appareils.

Xpro 2 Fujifilm

Publicité

Fujifilm prévoit des premières mises à jour firmware d’ici la fin mars 2017 tandis que les secondes sont attendues pour fin mai 2017. Elles apporteront, entre autres, la fonction « Mémo Vocal », la fonction « Information Copyright » et amélioreront l’autofocus, l’enregistrement vidéo et la maîtrise du viseur. Des mises à jour qui sera proposées gratuitement bien sûr, et qui seront disponibles dès la fin mars pour ce qui est de la version 3.00, et fin mai pour la version 3.10.

XT2

Mise à jour X-T2 version 2.00 & X-Pro2 version 3.00 – fin mars 2017

  • Prises de vue en RAW dans les modes Bracketing et Filtres Avancés. La mise à jour permet d’enregistrer au format RAW les images lors de prises de vues réalisées non seulement en mode Bracketing AE, mais également dans les autres modes Bracketing (ISO, Plage Dynamique, Balance des Blancs, Simulation de Film) et dans le mode Filtres Avancés.
  • Réglages ISO 125 et ISO 160. La mise à jour ajoute les réglages ISO 125 et ISO 160 aux réglages de sensibilité étendue déjà disponibles.
  • Exposition longue programmable jusqu’à 15 minutes. La durée de l’exposition longue en mode « T », actuellement limitée à 30 secondes, pourra être étendue jusqu’à 15 minutes.
  • ON/OFF pour le réglage fin de la vitesse d’obturation par 1/3 de valeur (uniquement X-T2 – déjà présent sur le X-Pro2). La mise à jour vous permet de désactiver la fonction de la molette de commande qui sert à ajuster la vitesse d’obturation par 1/3 de valeur et ceci afin d’éviter des modifications involontaires.
  • Accès à toutes les valeurs de sensibilité ISO via la molette de commande (uniquement X-T2). Il suffira de régler la position « A » de la couronne des sensibilités ISO sur « Commande » pour être en mesure d’ajuster – avec la molette de commande avant – la sensibilité sur toutes les valeurs, y compris les valeurs ISO étendues.
  • « AUTO » Réglage « AUTO » de la vitesse d’obturation minimale dans le réglage ISO Auto. La mise à jour permet de sélectionner un réglage AUTO pour la vitesse d’obturation minimale du menu de configuration de la sensibilité ISO Auto. Cela permet à l’appareil de définir automatiquement la vitesse minimum d’obturation la mieux adaptée pour la longueur focale de l’optique montée sur le boîtier.
  • Mode « AF Détection Visage » plus rapide. La mise à jour rendra possible l’utilisation de l’AF à détection de phase pour l’AF Détection Visage pour des performances plus rapides.
  • Optimisation de la mise au point en mode AF-C. La mise à jour réduit le temps de recherche de la mise au point en mode AF-C rendant le suivi de sujets plus fluide.
  • Ajout d’un niveau de réduction supplémentaire pour la taille de la Zone de Focus en AF Simple. La mise à jour rajoute un niveau supplémentaire pour le réglage sur une taille plus petite de la Zone de Focus en mode AF Ponctuel, ce qui porte le nombre total de tailles disponibles à six. Cette nouvelle taille minimale facilite une mise au point plus précise.
  • Rajout de « l’Affichage du Point d’AF » (uniquement X-Pro2 – déjà présent sur X-T2). Grâce à la mise à jour, il est possible d »afficher en permanence les points d’AF dans les modes « Zones AF », « AF Large » et « Suivi AF », ce qui facilite le suivi d’un sujet.
  • Ajout d’un réglage « AF-C Personnalisé » (uniquement X-Pro2 – déjà présent sur X-T2). La mise à jour ajoute le « Réglage personnalisé AF-C » pour adapté l’Autofocus en continu au type de mouvement du sujet suivi. Il permet de choisir parmi 5 pré-réglages selon le type de mouvements de votre sujet.
  • Ajout d’un mode « Commutation AF Portrait / Paysage » (uniquement X-T2). La mise à jour permet de choisir un mode AF ainsi que des des collimateurs AF différents selon que l’appareil est orienté en portrait ou en paysage.
  • Agrandissement possible du collimateur de mise au point tout en le déplaçant. La mise à jour vous permet, en mode AF-S ou en mode Manuel, le déplacement du collimateur de mise au point tout zoomant sur cette zone de l’image pour la contrôler.
  • Activation du Détecteur Oculaire en mode Vidéo (uniquement X-T2). La mise à jour vous permet d’utiliser le Détecteur Oculaire durant l’enregistrement Vidéo pour basculer automatiquement entre l’EVF et l’écran LCD.
  • Modification de la sensibilité ISO pendant l’enregistrement vidéo (uniquement X-T2). La mise à jour vous permet de modifier le paramétrage ISO durant l’enregistrement vidéo.
  • Refaire la mise au point auto durant une séquence vidéo
    La mise à jour permettra de refaire la mise au point en cours d’enregistrement vidéo en appuyant à demi sur le déclencheur ou en activant la touche de fonction « AF-ON ».
  • Affichage de l’histogramme en mode Vidéo (uniquement X-T2)
    La mise à jour permet d’afficher un histogramme en direct durant l’enregistrement Vidéo.
  • Optimisation du niveau d’entrée d’un microphone externe (X-T2 seulement). La mise à jour optimise le niveau d’entrée du microphone externe (limite inférieure révisée de -12dB à 20dB) pour réduire le bruit de fond lorsqu’un microphone externe avec préampli est connecté.
  • Ajout de l’option de Mode de Visée « Détection oculaire + LCD Image Display ». La mise à jour propose l’option « Détection oculaire + Affiche Image LCD  » dans le mode d’affichage permettant d’opérer à travers le viseur tout en vérifiant les images sur l’écran LCD, tout comme le ferait un reflex.
  • Temps d’affichage réduit en visée électronique EVF (Seulement pour X-Pro2 – déjà actif sur X-T2)
    La mise à jour raccourcit le délai d’affichage dans l’EVF en mode AF-C afin de ne rater aucune opportunité de photo.
  • Mode « Double Affichage » permanent (Seulement sur X-T2). En mode d’affichage « Double », la petite fenêtre reste allumée même lorsque le déclencheur est appuyé à mi-course.
  • Nouvelle interface graphique verticale pour l’écran LCD (uniquement X-T2). Avec la mise à jour, si l’appareil est tenu verticalement, en orientation Portrait, ce dernier affichera automatiquement l’interface graphique dans le même sens.
  • Possibilité de donner un nom spécifique aux Paramétrages Personnalisés. La mise à jour permet de nommer de manière spécifique les Paramétrages Personnalisés 1-7.
  • Information Copyright dans les EXIFS
    La mise à jour permet d’enregistrer à l’avance le nom du photographe et le nom du propriétaire du copyright afin que l’appareil ajoute automatiquement l’information aux données EXIFS de chaque image.
  • Enregistrement de mémos vocaux
    La mise à jour vous permet d’enregistrer des “Mémos Vocaux” de 30 secondes en mode Playback.
  • Bracketing AE étendu. La mise à jour étend le Bracketing AE de 3 images +/-2EV (actuellement) à 9 images +/-3EV.
  • Ajout du mode « Prise de vue sans carte mémoire »
    Avec la mise à jour, il est possible de désactiver le mode « Prise de vue sans carte mémoire » afin que l’appareil ne puisse pas prendre de photos lorsqu’il n’y a pas de carte SD insérée dans ce dernier.

Mise à jour X-T2 version 2.10 & X-Pro2 version 3.10 – fin mai 2017

  • Prise de vue connectée en Wi-Fi (uniquement X-T2). La mise à jour ajoute la compatibilité de l’appareil pour la prise de vue connectée avec un PC en Wi-Fi.
  • Rajout de l’option « Tous » dans le réglage du mode AF mode (X-T2 seulement)
    La sélection de « Tous » en mode AF permet l’ajustement du mode AF et la taille de la zone de mise au point à travers le cadran de commande.
  • Extension de fonction pour « Obturateur AF » et « Obturateur AE » (X-T2 uniquement). Avec cette mise à jour, il est possible de spécifier des réglages différents pour AF-S et AF-C dans « Obturateur AF » et pour AF-S / MF et AF-C dans « Obturateur AE ».
  • Ajout des paramètres « -6 » et « -7 » pour le réglage de la luminosité de l’EVF. Les paramètres « -6 » et « -7 » sont ajoutés dans le réglage de la luminosité de l’EVF afin que la luminosité de l’EVF ne puisse pas vous distraire, même dans des conditions d’extrêmement faible luminosité.
  • Commutation des affichages principal et secondaire en mode Double Affichage (X-T2 uniquement). La mise à jour permet de basculer de l’affichage principal en affichage secondaire – et réciproquement – mode « d’Affichage Double ».
  • Attribution d’une fonction à la molette de commande arrière. Avec la mise à jour, il est possible d’attribuer une fonction spécifique à la molette de commande arrière, qui s’activera lorsque vous appuierez sur cette dernière.


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *