Monaco Telecom lance la 4G++

Monaco Telecom lance la 4G++

Monaco Telecom sera le premier opérateur Européen à proposer la 4G++ à ses clients. Xavier Niel pourrait se servir des tests réalisés sur le Rocher pour l’adapter à Free Mobile ?

Publié le 27 octobre 2015 - 14:30 par François Giraud

4G++ : Xavier Niel pourrait faire de Monaco Telecom un incubateur pour développer de nouvelles technologies ?

La direction de Monaco Telecom a récemment indiqué que la technologie 4G++, l’ultra haut débit mobile, serait prochainement proposée aux abonnés de l’opérateur monégasque, permettant d’atteindre des débits jusqu’à 450 Mb/s en download (réception) et 50 Mb/s en upload (émission).Mais rappelons que Monaco Telecom est détenu à titre personnel par Xavier Niel, qui pourrait se servir des essais réalisés sur le Rocher pour les adapter à Free Mobile par la suite.

Monaco Telecom pourrait être considéré comme un vivier et permettrait d’évaluer l’impact du développement du très haut débit mobile. Fort de 17 000 abonnés Internet, plus de 30 000 dans le fixe et 35 000 clients mobiles, le développement de la 4G++ pourrait permettre de disposer de chiffres révélateurs, avec un large panel. Il suffirait ensuite de transposer le modèle auprès de Free Mobile.

Monaco Telecom

Publicité

Xavier Niel a déjà indiqué par le passé, pouvoir se servir de Monaco Telecom comme d’un laboratoire avancé des technologies des télécommunications, dans un environnement restreint. Monaco Telecom a décidé d’ouvrir son réseau 4G++, avec la collaboration de Huawei. Pas de panique pour les abonnés, cette nouvelle offre 4G++ est intégrée dans les forfaits existants, et sans le moindre surcoût qui plus est. Concrètement, la 4G++ LTE Advanced de catégorie 9 est composée de trois bandes de fréquences consacrées à la 4G+, telle qu’on la connaît actuellement, totalisant 60 MHz de spectre, ce qui permet d’atteindre des performances plus élevées.

L’opérateur Monaco Telecom arrive à exploiter 60 MHz de spectre en totalisant 20 MHz sur la bande des 800 MHz et deux fois 20 MHz sur la bande des 2600 MHz. Son réseau 4G couverait actuellement 100% en extérieur et 90% en intérieur, mais aucun chiffre n’est donné pour sa couverture en 4G+, celle qui est intéressante à connaître pour évaluer sa couverture en 4G++. Un autre opérateur, Bouygues Telecom a également débuté une expérimentation de la 4G++ à Chartres. Il exploite 3 bandes de fréquences : la bande des 800 Mhz, des 1800 Mhz et celle des 2 600 Mhz, ce qui lui permettra théoriquement d’atteindre un débit maximum de 330 Mb/s. Cette agrégation devrait être proposée au grand public dès fin 2015 indique Bouygues Telecom.


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *