Monaco Telecom est racheté à 55% par Xavier Niel

Monaco Telecom est racheté à 55% par Xavier Niel

Suite à des informations publiées hier par The Financial Times, le gouvernement monégasque a confirmé via un communiqué que Xavier Niel va devenir le propriétaire de Monaco Telecom via sa holding personnelle NJJ Capital.

Publié le 25 avril 2014 - 13:17 par François Giraud

Xavier Niel vient de faire l’acquisition de Monaco Telecom. Il a racheté 55% du capital de l’opérateur monégasque avec un investissement de 321,78 millions d’euros. L’Etat monégasque conservera 45% du capital restant via la Société Nationale de Financement. Monaco Telecom est le seul opérateur du rocher. Sa situation financière est saine et rentable. Il a réalisé un chiffre d’affaires de 194,6 millions d’euros entre 2012 et 2013. Son résultat net est stable et se situe à 32 millions d’euros.

Un investissement rentable pour Xavier Niel dont la fortune personnelle atteindrait 6 milliards d’euros

Monaco Telecom compte 31 000 abonnés dans le mobile et plus de 34 000 clients dans le fixe. Monaco Telecom détient 36,75% de l’opérateur Afghan Roshan, leader des opérateurs mobiles en Afghanistan. La 4G a été développée entre Orange et Monaco Telecom. Cable & Wireless Communications Plc, actionnaire majoritaire de Monaco Télécom, va repositionner ses activités sur l’Amérique latine et les Caraïbes. Un investissement qui sera rentable pour Xavier Niel qui a injecté l’équivalent de 18% de sa fortune personnelle pour cette acquisition. Selon les analystes financiers, Xavier Niel disposerait d’une fortune de 6 milliards d’euros. Monaco Telecom dispose également d’une division de services aux opérateurs. Cette division propose la gestion des communications internationales et des services à OneAir, le leader des communications mobiles dans les avions.

Advertisements

Ailleurs sur le web