Suite à des informations publiées hier par The Financial Times, le gouvernement monégasque a confirmé via un communiqué que Xavier Niel va devenir le propriétaire de Monaco Telecom via sa holding personnelle NJJ Capital.

xavier niel

Xavier Niel vient de faire l’acquisition de Monaco Telecom. Il a racheté 55% du capital de l’opérateur monégasque avec un investissement de 321,78 millions d’euros. L’Etat monégasque conservera 45% du capital restant via la Société Nationale de Financement. Monaco Telecom est le seul opérateur du rocher. Sa situation financière est saine et rentable. Il a réalisé un chiffre d’affaires de 194,6 millions d’euros entre 2012 et 2013. Son résultat net est stable et se situe à 32 millions d’euros.

Un investissement rentable pour Xavier Niel dont la fortune personnelle atteindrait 6 milliards d’euros

Monaco Telecom compte 31 000 abonnés dans le mobile et plus de 34 000 clients dans le fixe. Monaco Telecom détient 36,75% de l’opérateur Afghan Roshan, leader des opérateurs mobiles en Afghanistan. La 4G a été développée entre Orange et Monaco Telecom. Cable & Wireless Communications Plc, actionnaire majoritaire de Monaco Télécom, va repositionner ses activités sur l’Amérique latine et les Caraïbes. Un investissement qui sera rentable pour Xavier Niel qui a injecté l’équivalent de 18% de sa fortune personnelle pour cette acquisition. Selon les analystes financiers, Xavier Niel disposerait d’une fortune de 6 milliards d’euros. Monaco Telecom dispose également d’une division de services aux opérateurs. Cette division propose la gestion des communications internationales et des services à OneAir, le leader des communications mobiles dans les avions.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here