L’Audi RS3 aussi en mode Berline

L’allemand Audi profite du Mondial de Paris 2016 pour dévoiler, en « World Premiere« , sa toute nouvelle Audi RS3 Berline. Audi définit cette RS3 Berline comme le modèle le plus dynamique de la gamme A3, avec notamment la présence sous le capot d’un nouveau moteur cinq cylindres 2.5L TFSI de 400 ch, soit 33 ch de plus que modèle précédent. Petit plus auditif, la sonorité du moteur peut être modifiée via Audi Drive Select.

audi-rs-3-berline-4

Un nouveau moteur couplé à la transmission S-Tronic à sept rapports et double embrayage ultra rapide, qui transmet la puissance du moteur au système maison Quattro. L’embrayage multidisques électrohydraulique distribue de son côté la puissance entre les essieux avant et arrière, tandis que le contrôle électronique de stabilité se charge de combiner sécurité et plaisir de conduite. Plus le mode de conduite sera sportif, plus le couple sera important sur l’essieu arrière.

La gestion du système Quattro est intégrée de série dans l’Audi Drive Select, tout comme la gestion du mode dynamique, de la direction assistée, de la S-Tronic, des moteurs et des volets d’échappement. Le conducteur peut modifier individuellement le fonctionnement de ces systèmes et choisir entre les modes confort, dynamique et individuel. La suspension Sport Plus RS avec contrôle adaptatif de l’amortissement est disponible en option.

audi-rs-3-berline-7

De série, l’Audi RS 3 est chaussée de pneus 19 pouces et de pneus 235/35. Des pneus 255/30 sont disponibles en options pour les roues avant. Comparée à une Audi A3, les roues avant de l’Audi RS 3 berline sont plus larges de 20 mm. Les passages de roues sont également évasés. Sur l’essieu arrière, les voies sont de 14 mm de plus par rapport à la version précédente. La nouvelle berline ultra-sportive signé Audi se pare évidemment de la nouvelle calandre Singleframe en nid d’abeille en trois dimensions, dotée du logo RS. En dessous, une lame se prolonge sur toute la largeur de la face avant du véhicule et se termine en entonnoir étiré pour une meilleur circulation de l’air à travers les passages de roue. Les phares à LED avec feux diurnes disponibles de série forment la signature lumineuse du véhicule. En option, Audi propose les phares Audi matrix LED.

audi-rs-3-berline-11

A bord, on retrouve des sièges sport siglés RS, en cuir noir Nappa de série. En option, des sièges sport RS avec appuie-tête intégrés sont disponibles. Les sièges sont recouverts de cuir en motif de diamants avec surpiqures contrastantes. Le volant en cuir RS sport est à fond plat. Des éléments du tableau de bord et des portes finissent de créer une atmosphère aussi élégante que sportive.  L’Audi RS 3 berline est largement équipée de systèmes d’assistance au conducteur, avec notamment le Traffic Jam Assist, qui prend brièvement en charge la direction du véhicule jusqu’à une vitesse de 65 km/h.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here