Moteur de recherche: Google va favoriser les sites sécurisés

Moteur de recherche: Google va favoriser les sites sécurisés

Google vient de publier un message sur son blog officiel où il indique que les sites Web qui utiliseront un protocole « https » seront dorénavant avantagés en les plaçant plus haut dans les résultats de recherche.

Publié le 8 août 2014 - 14:38 par François Giraud

Google veut rendre le Web plus sûr

Google a décidé de privilégier les sites commençants par « https » dans ses résultats de recherche afin d’inciter les développeurs à mettre en place des communications cryptées entre les sites et les internautes. Les sites Web qui utiliseront le SSL et dont l’URL débutera par l’hypertext transfer protocol secure (https) seront avantagés et placés en haut du classement des résultats de recherche du géant du Web. Cette décision de Google vise à rendre plus sûr les données entre les internautes et les sites Web. Google privilégiera également les contenus de qualité.

Google privilégie la qualité des contenus

Le groupe indique que pour le moment, cette nouveauté n’impactera pas plus d’1% des requêtes et que la qualité des contenus sera davantage surveillée, mais à terme, les sites en « https » seront certainement favorisés par rapport aux autres. La sécurité étant une priorité pour Google, l’utilisation du protocole https devrait idéalement être généralisée. L’URL commençant par HTTPS désigne le fait que toutes les données ne sont pas envoyées dans un format de texte brut mais elles sont cryptées puis décryptées. Les sites en HTTPS sont beaucoup plus difficiles à pirater, ce qui augmente leur niveau de confidentialité. Depuis 2011, Google utilise ce procédé pour de nombreux services. Les banques utilisent ce protocole. Mais il s’avère que peu de sites en dehors des établissements bancaires et des sites de vente en ligne utilisent les protocoles HTTPS. En donnant la priorité aux sites sécurisés, Google compte motiver les développeurs à modifier les algorithmes des sites dont ils ont la charge pour les faire basculer dans un mode davantage sécurisé.

Advertisements

Ailleurs sur le web