Motorola va permettre de créer un smartphone sur mesure

Motorola va permettre de créer un smartphone sur mesure

Motorola dévoile le projet Ara, un smartphone personnalisable à souhait. Selon vos besoins, vous pourrez choisir ce que vous souhaitez insérer dans votre smartphone. Il tournera sous Android.

Publié le 29 octobre 2013 - 11:45 par La rédaction

Motorola dévoile un nouveau projet nommé Ara. Celui de proposer un smartphone en kit, personnalisable selon vos envies et vos besoins. Il est composé de divers blocs qui peuvent être interchangés. La modularité est la base de ce projet. A partir d’une structure maîtresse, vous pourrez choisir selon vos besoins ce que vous souhaitez rajouter pour concevoir votre smartphone. Il vous suffira d’emboîter des modules sur la base de l’appareil. Vous choisirez votre processeur, votre appareil photo, votre écran, votre batterie, vos ports ainsi que tous les éléments qui composeront votre mobile. Motorola a débuté de projet depuis une année mais le smartphone modulable et personnalisable ne sera pas encore dévoilé. Le concept devrait entrer dans la phase Alpha l’an prochain mais le groupe conseille aux développeurs de ne pas perdre de vue ce projet.

Motorola Ara

Motorola Ara

Un smartphone personnalisable selon vos besoins

Le fabricant a indiqué dans un billet de blog que le concept Ara était en cours de développement. « une plateforme matérielle libre et ouverte pour créer des smartphones hautement modulaires. Créer un écosystème actif de développeurs tiers, augmenter le rythme de l’innovation et réduire considérablement les délais de développement ». Motorola devrait passer de stade de projet au stade de développement, ce qui n’est pas le cas de ses concurrents sur le marché des smartphones modulables. Microsoft dispose de brevets pour un mobile modulaire mais le projet Ara conserve une longueur d’avance et devrait devenir réalité dans les mois à venir. Google qui a racheté Motorola a investi dans des brevets de la société Modu à hauteur de 4,9 millions de dollars. Modu travaillait sur des mobiles modulables. Le projet Ara est issu de ces travaux.

Advertisements

Ailleurs sur le web