Mozilla a annoncé un piratage de Bugzilla visant les utilisateurs de Firefox

Mozilla a annoncé un piratage de Bugzilla visant les utilisateurs de Firefox

La plateforme Bugzilla de la fondation Mozilla a été victime d’un piratage. Des serveurs ont été touchés par des hackers ciblant les utilisateurs de Firefox.

Publié le 7 septembre 2015 - 9:19 par François Giraud

Les utilisateurs de Firefox visés par des hackers ayant piraté Bugzilla

La fondation Mozilla a annoncé ce vendredi avoir été victime d’un piratage par le biais de son logiciel de détection de bugs, appelé Bugzilla. Les pirates informatiques auraient dérobé des informations confidentielles concernant les bugs existants, dont certains sont considérés comme critiques. Les hackers auraient ciblé les utilisateurs de Firefox, le navigateur de la fondation à travers cette action de piratage informatique.

Bugzilla est un logiciel libre qui permet de trouver les bugs et les dysfonctionnements présents au sein des logiciels proposés par Mozilla. C’est la fondation qui a créé ce logiciel pour permettre de proposer des correctifs pour les bugs rencontrés. Ce logiciel est utilisé dans divers projets comme Linux ou OpenOffice. Des pirates ont attaqué le logiciel il y a un ou deux ans, a indiqué la fondation ce vendredi 4 septembre 2015 et auraient dérobé des données sensibles.

Firefox

Publicité

53 vulnérabilités découvertes par les hackers

Sur son blog officiel, la fondation Mozilla a indiqué : nous pensons que les pirates ont utilisé ces informations pour attaquer des utilisateurs de Firefox. Mozilla a effectué une enquête sur cet accès non-autorisé et a mis en place des mesures immédiates pour y remédier. Mozilla propose également des améliorations de sa plateforme Bugzilla afin d’assurer la sécurité de ses produits, de la communauté des développeurs et des utilisateurs ». Mozilla conseille aux utilisateurs de mettre à jour le navigateur Firefox pour éviter tout problème.

Les pirates ont pu découvrir 53 vulnérabilités dont 43 étaient déjà corrigées précise Mozilla. Des hackers ont donc pu utiliser dix failles Les premières tentatives de piratage de Bugzilla remontent à septembre 2013 ou septembre 2014. Les problèmes ont désormais été résolus. La nouvelle version de Firefox, publié le 27 août dernier a corrigé l’ensemble de ces vulnérabilités. Mozilla indique sur son blog, avoir prévenu les autorités lorsque le piratage de Bugzilla avait été découvert pour retrouver les hackers qui sont à l’origine de ces attaques.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *