Mozilla : c'est la fin (définitive) pour Firefox OS

Mozilla : c’est la fin (définitive) pour Firefox OS

La fondation Mozilla a décidé de stopper définitivement toute activité liée à Firefox OS, afin de se recentrer pleinement sur son navigateur web.

Publié le 6 février 2017 - 9:53 par Stéphane Ficca

Firefox OS tire sa révérence

Mozilla avait déjà confirmé il y a quelques mois l’abandon de tous les travaux relatifs Firefox OS, le système d’exploitation mobile lancé par la fondation au début de l’année 2013. A l’époque, l’objectif de Mozilla était de ne pas imposer un énième système fermé, mais bien de proposer davantage d’ouverture avec son système open source. Aujourd’hui, le groupe déclare avoir mis un terme (définitif) à ce même Firefox OS.

Firefox OS

Publicité

Ainsi, la fondation a décidé de dissoudre l’équipe en charge de cette division Connected Devices Initiative, soit une cinquantaine d’employés, qui œuvraient à l’intégration de Firefox OS dans divers objets connectés. Rappelons que Firefox OS était notamment présent dans certains smartphones, mais le système d’exploitation équipe également certains téléviseurs récents, et notamment la gamme Ultra HD DX750 signée Panasonic.

Il y a quasiment un an tout pile, Mozilla déclarait : « nous n’étions pas en mesure d’offrir la meilleure expérience utilisateur possible et nous cesserons de proposer Firefox OS sur les smartphones au travers des canaux des opérateurs. » Malgré une réorientation vers les objets connectés, le système n’a jamais su s’imposer, ni même réellement convaincre, et c’est donc sans surprise que Mozilla décide aujourd’hui de recentrer ses activités, notamment autour de son navigateur web Firefox.

Firefox OS smartphone

Ainsi, outre son navigateur principal, qui a bénéficié de nombreuses optimisations ces derniers mois, Mozilla a également décliné Firefox en un nouveau browser pour iOS, baptisé Focus. Ainsi, de simple bloqueur de tracker via Safari, l’application de Mozilla est récemment devenue un navigateur web ultra sécurisé, et qui prend surtout le soin de ne pas laisser la moindre trace de la navigation web. Focus se charge alors d’éviter de semer ces petits indices laissés par l’internaute durant sa navigation web, qui permettent notamment aux annonceurs de lui afficher de la publicité ciblée, sans compter bien sûr toutes les autres informations qui peuvent être recueillies à des fins plus ou moins honnêtes. Firefox Focus dispose donc d’une devise simple : « Browse, Erase, Repeat« , soit en bon français « Surfer, Effacer, Recommencer« .

Firefox OS smartphone

Reste à savoir maintenant si la fondation Mozilla parviendra à retrouver de sa superbe sur le marché du navigateur, un marché vampirisé par Google et son (très bon) browser Chrome.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *