Mozilla : la fin (définitive) de Firefox OS confirmée et datée

Mozilla : la fin (définitive) de Firefox OS confirmée et datée

Mozilla confirme une nouvelle fois l’arrêt de Firefox OS, en fixant au passage une date butoir.

Publié le 5 février 2016 - 8:30 par Stéphane Ficca

Firefox OS c’est (vraiment) fini

Désireux de vouloir se concentrer à nouveau sur son navigateur web qui a perdu un peu de sa superbe ces derniers mois, Mozilla confirme à nouveau aujourd’hui l’abandon de tous les travaux relatifs à Firefox OS, le système d’exploitation mobile lancé par la fondation au début de l’année 2013. A l’époque, l’objectif de Mozilla était de ne pas imposer un énième système fermé, mais bien de proposer davantage d’ouverture avec son système open source.

Firefox OS

Publicité

Début décembre 2015, Mozilla annonçait la fin de Firefox OS, et la fondation précise aujourd’hui qu’à compter du 29 mars 2016, plus aucune application Firefox OS ne sera acceptée sur Android, PC et tablettes, tandis que toutes les applications non compatibles avec Firefox OS seront retirées du MarketPlace. Comme l’avait déjà indiqué la fondation fin 2015, Mozilla souhaite également se concentrer sur les objets connectés avec la sortie prochaine de nouveaux produits.

Firefox OS cessera donc toute forme d’activité à partir de la mise à jour 2.6, mais le support devrait pour sa part se poursuivre jusqu’au mois de mai. Selon un responsable de Mozilla : « nous n’étions pas en mesure d’offrir la meilleure expérience utilisateur possible et nous cesserons de proposer Firefox OS sur les smartphones au travers des canaux des opérateurs. » Mozilla compte toutefois présenter de « nouvelles innovations » dans le courant du premier semestre 2016.


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *