Mozilla : les vignettes publicitaires retirées de Firefox

Mozilla : les vignettes publicitaires retirées de Firefox

Mozilla retire les vignettes publicitaires de l’écran d’accueil sous Firefox.

Publié le 7 décembre 2015 - 10:28 par Stéphane Ficca

Mozilla retire les pubs de Firefox

Il y a quasiment deux ans maintenant, Mozilla annonçait une « nouveauté » au sein de son navigateur Firefox, à savoir l’affichage de vignettes sponsorisées sur l’écran de démarrage. Ainsi, en plus d’afficher les sites web les plus fréquemment visités par l’internaute, la page d’accueil de Firefox se chargeait également d’afficher des pages sponsorisées, provenant de partenaires supportant la cause de Mozilla. En d’autres termes, en échange d’une certaine rémunération, le « partenaire » pouvait afficher librement sa pub dans le navigateur de l’internaute.

Firefox-Logo

Publicité

Un modèle économique original certes, mais qui n’était pas réellement du goût des utilisateurs, craignant à terme une surabondance de publicités au coeur de son navigateur préféré. Pour Mozilla, il s’agissait notamment de trouver une source de rémunération autre que celle de Google, concurrent sur le marché du browser web avec Chrome. Aujourd’hui, Mozilla a décidé de changer de cap, en retirant ce système de publicités. En effet, grâce à la mise en place de nouveaux partenariats, la firme est parvenue à générer près de 330 millions de dollars sur l’année 2014, soit une hausse de 15 millions par rapport à l’année précédente.

Selon Mozilla : « La publicité au sein de Firefox pourrait être un bon modèle économique, mais ce n’est toutefois pas le bon pour nous à l’heure actuelle, parce que nous souhaitons nous concentrer sur l’expérience de base. » Mozilla devrait néanmoins bientôt proposer un nouveau système publicitaire, qui permettra aux internautes de découvrir du contenu ciblé, sans gêner leur expérience web.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *