Mozilla teste Shumway, pour se passer (bientôt) de Flash Player

L’année 2015 démarre douloureusement pour Adobe et son célèbre lecteur Flash. Après l’abandon du lecteur par Youtube au profit du format HTML5 et la découverte de failles de sécurité, c’est maintenant au tour de Mozilla de lancer les premiers tests concernant Shumway, son alternative à Flash Player. Rappelons qu’en 2011, Mozilla lançait PDF.js, un projet qui visait à remplacer Adobe Reader au coeur même de Firefox, afin d’alléger ce dernier et éviter les failles de sécurité présentes dans les logiciels Adobe.

Adobe Flash Player

Avec Shumway, l’objectif est sensiblement le même, à savoir se passer totalement du plugin Flash Player pour lire les vidéos au format Flash qui encombrent le web. Ainsi, le lecteur mis au point par Mozilla permet de transformer des données de type .swf, au format HTML5, le même que celui retenu par Youtube. Actuellement en cours de test, le programme Shumway sera employé uniquement avec quelques sites précis pour le moment, notamment Amazon et la présentation vidéo des produits. Côté OS, le programme Shumway de Mozilla fonctionne actuellement sous Windows Vista et Mac OS X. Il nécessite évidemment la dernière version build Nightly de Firefox.

Reste à savoir maintenant si les tests seront concluants et quand Mozilla pourra déployer à grande échelle son lecteur Shumway. L’année 2015 risque d’être rude pour Adobe Flash…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here