Mozilla aimerait replacer Thunderbird

Si la fondation Mozilla est réputée notamment pour son navigateur web Firefox, cette dernière est également à l’origine d’un client de messagerie relativement célèbre : Thunderbird. En effet, pas moins de 10 millions d’utilisateurs dans le monde utilisent Thunderbird pour relever leur courrier électronique, avec une base d’utilisateurs estimée à 700 000 internautes pour la France. Toutefois, Mozilla a clairement laissé entendre vouloir concentrer tous ses efforts sur Firefox, quitte à « abandonner » son client Thunderbird.

Mozilla Thunderbird

C’est un peu le cas déjà depuis 2012, puisque la majorité des développeurs oeuvrant sur Thunderbird ont été redirigés vers d’autres projets, et le client mail n’a ainsi pu proposer que des mises à jour de sécurité basiques, et pas le moindre relooking. Selon Mitchell Baker, présidente de la fondation Mozilla : « Beaucoup à l’intérieur de Mozilla, y compris une large majorité de notre direction, ressentent le besoin d’être ultra-focalisés sur des projets comme Firefox qui peuvent avoir un impact au niveau de toute l’industrie. Avec tout le respect dû à Thunderbird et à sa communauté, nous avons clairement dit depuis des années que nous ne considérons pas ce dernier comme ayant ce genre de potentiel. »

Pour Mozilla, le but n’est évidemment pas de supprimer Thunderbird, mais plutôt de le confier à un organisme indépendant, qui pourra se charger d’un meilleur développement, ce qui permettra à tous les développeurs de Mozilla de se focaliser sur Firefox, et notamment sa mutation en HTML 5. On espère au passage que Mozilla prendra le soin d’alléger son navigateur web Firefox, qui a perdu récemment de nombreux utilisateurs, la faute à une lourdeur assez palpable…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here