Une expérience Avast au MWC 2016

Le Mobile World Congress de Barcelone est évidemment l’occasion rêvée pour de nombreux constructeurs de dévoiler leurs dernières évolutions technologiques en matière de smartphone bien sûr, mais aussi de caméras connectées, de smartwatch ou encore de logiciels. Du côté de chez Avast, expert en sécurité web, c’est l’occasion de lancer un test grandeur nature, en proposant de « faux » hotspots WiFi.

Logo Avast

Evidemment, le but ici n’est pas d’aller pirater les visiteurs du MWC 2016, mais plutôt d’étudier les « mauvaises » habitudes de ces derniers. Pour ce faire, Avast a mis en place divers hotspots WiFi en prenant le soin de les baptiser avec un SSID commun et de confiance, comme Starbucks, MWC Free WiFi ou encore Airport Free WiFi. En seulement 4 heures, Avast a enregistré pas moins de 8 000 millions de paquets de données échangés par plus de 2000 utilisateurs. Des utilisateurs qui se sont connectés de leur plein gré à l’un des SSID disponibles, mais aussi des visiteurs dont les paramètres de connexion WiFi laissés sur Automatique, les ont connectés au(x) réseau(x) disponibles, avec les risques que cela comporte.

De son côté, Avast n’a évidemment pas conservé les données échangées, mais livre néanmoins quelques informations amusantes, en rappelant qu’il propose diverses solutions pour se protéger des intrusions malveillantes. On apprend ainsi que sur les +2000 connectés, 50,1% disposaient d’un terminal Apple, 43,4% d’un terminal Android et 6,5% d’un produit sous Windows Phone. Plus de 60% ont cherché des informations sur Google et checké leur mail via Gmail, tandis que 14,9% se sont connectés sur Yahoo. Plus de 50% des connectés avaient l’application Facebook installée, tandis que 2,4% seulement bénéficiait de Twitter. Avast précise également qu’il aurait pu découvrir l’identité du terminal et du visiteur dans 63,5% des cas. Enfin, 1% des connectés a utilisé une application de dating au MWC 2016, à savoir Tinder ou Badoo.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here