Mafrotto Befree : trépied compact et léger de voyage

Mafrotto Befree : trépied compact et léger de voyage

Voici un nouveau trépied compact de voyage présenté par Manfrotto, le Befree. Le Befree de Manfrotto est un trépied compact et innovant à destination des photographes amateurs de voyages pour lesquelles il s’est fixé une mission : faciliter l’utilisation d’un trépied lorsque l’on voyage. Pour ce faire, il allie compacité et légèreté, ce qui rend plus aisé son transport, et évite le syndrome du trépied qui se transforme en véritable fardeau du photographe voyageur.

Publié le 15 mai 2013 - 9:53 par La rédaction

Pour gagner quelques centimètres en hauteur, ses pieds télescopiques se replient autour de la tête pour se fixer à la plate-forme supérieure. Une fois ainsi replié, le Manfrotto Befree ne mesure plus que 40 cm de longueur. Sa colonne centrale est en aluminium, un matériau connu pour sa légèreté, sans être aussi onéreux que le carbone. Manfrotto ne précise hélas pas le poids du trépied, mais se contente de préciser qu’il pèse 1,4 kg de moins qu’un ordinateur portable standard. Trouvez le poids moyen d’un ordinateur portable dit « standard », retranchez 1,4 kg et vous devriez trouver le poids du trépied. Bon courage et surtout bravo la communication Manfrotto !…

Pour faciliter son transport, le trépied Befree est également fourni avec une sacoche de transport qui peut se porter en bandoulière et permettra de protéger lorsqu’on le range par exemple dans une valise.

Le clavier Manfrotto Befree est équipé d’une nouvelle rotule en aluminium, annoncée comme solide rapide et simple à utiliser. Elle autorise une charge totale de 4 kg. On pourra donc commencer à travailler avec du matériel un tantinet sérieux sur ce trépied. Pour assurer une certaine durabilité, Manfrotto l’a équipé de bagues de serrage en aluminium en opposition aux habituelles fixations en plastique que l’on connaît sur les trépieds peu onéreux ou les trépieds légers de voyages.

Manfrotto est une marque italienne, et en Italie, on ne badine pas avec le design. Cela se ressent sur les dernières générations de produits Manfrotto comme dans ce petit trépied de voyage, qui assure un look vraiment séduisant en reprenant les codes couleur noir et rouge de la marque.

Pour un trépied de voyages compact, le moins que l’on puisse dire c’est que le Manfrotto Befree ne se positionne pas sur l’entrée de gamme (on trouve habituellement des trépieds peu onéreux aux alentours de 30 à 50 euros) avec un prix de vente annoncé assez assaisonné de 199,90 euros TTC.

trépied manfrotto befree

Replié, les jambes se hissent sur la tête du Befree pour minimiser son encombrement.

manfrotto befree

La colonne du Befree est en aluminium pour alléger l’ensemble.

Advertisements

Ailleurs sur le web





  • Luk

    Manfrotto*
    Sinon il a l’air vraiment génial comme trépied!
    Merci pour l’info :)

  • Blaise

    Très intéressant. Je viens de faire un test de trépieds de voyage – dommage que je n’ai pas pu inclure ce Manfrotto dans mon test. Il a l’air très bien pour peu que la stabilité soit au RV.
    Blaise