NASA : découvrez la vidéo d'une éruption solaire en Ultra HD 4K

NASA : découvrez la vidéo d’une éruption solaire en Ultra HD 4K

La NASA met en ligne une vidéo montrant une récente éruption solaire, le tout en qualité Ultra HD 4K.

Publié le 29 avril 2016 - 11:51 par Stéphane Ficca

Une explosion solaire filmée en 4K par la NASA

Il y a quelques jours, la NASA célébrait le « Earth Day » en dévoilant une petite sélection des plus belles photos de la planète Terre, capturées notamment depuis l’International Space Station, qui permettent d’avoir un aperçu souvent très spectaculaire (et magnifique) de notre monde. Récemment, la sonde SDO, en charge de l’observation de la dynamique solaire, a également pu être témoin d’un phénomène naturel pour le moins étonnant : une éruption solaire.

Solar-Explosion-NASA

Publicité

Un phénomène que la sonde SDO a évidemment pris le soin de filmer, et la NASA a pu retravailler la vidéo a posteriori pour lui offrir un traitement Ultra HD 4K particulièrement bluffant. Rappelons que les éruptions solaires sont relativement fréquentes, et résultent d’une accumulation d’énergie magnétique dans l’atmosphère même du soleil. Des éruptions solaires qui se ressentent également sur Terre, puisque ces dernières engendrent parfois des perturbations au niveau des systèmes de communications radios.

Un cycle solaire calculé en 1848

Une vidéo qui permet notamment d’observer de nombreuses explosions, qui projettent du plasma sur plusieurs centaines de kilomètres au-dessus de la surface du soleil. On y perçoit également du vent solaire ainsi que de nombreuses particules. Rappelons au passage que c’est Johann Rudolf Wolf qui a établi en 1848 une méthode d’estimation quotidienne de l’activité solaire. Wolf confirma l’existence d’un cycle dans les nombres solaires, et détermina avec précision que la durée de ce cycle était en moyenne de 11,2 années en utilisant d’anciennes données archivées. Un cycle que la NASA continue encore de suivre et d’étudier plus de 150 années plus tard via SDO (Solar Dynamics Observatory).



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *