Netflix arrive le 15 septembre mais sera absent des FAI Français

Netflix arrive le 15 septembre mais sera absent des FAI Français

Les FAI français semblent déterminés à ne pas aider Netflix à s’installer en France, puisqu’aucun ne le proposera sur sa box.

Publié le 29 août 2014 - 14:31 par Stéphane Ficca

Netflix arrive le 15 septembre

C’est le 15 septembre que débarquera en France le service de VOD américain Netflix. Une arrivée qui provoque visiblement crainte et fébrilité du côté des professionnels, même si Netflix a d’ores et déjà annoncé qu’il respectera la chronologie des médias. Même constat chez les différents FAI français, à savoir Orange, Bouygues, SFR et Free, puisque selon BFM Business, aucun ne proposera l’application Netflix sur sa box le 15 septembre.

1251761-netflix

On savait déjà qu’Orange n’allait pas proposer le service de VOD américain, et il semblerait que la concurrence ait choisi de suivre la même voie. Les offres de VOD ne manquent pas (Vodeo, Canalplay Infinity…), mais il semblerait que Netflix constitue un autre souci. Parmi les principales causes de cette absence, BFM Business évoque notamment les faibles taux de commission reversés par le service américain, mais aussi la très large bande passante réclamée par Netflix. Aux Etats-Unis, le trafic généré par Netflix atteindrait pas loin de 34% selon une récente étude.

Pour profiter de Netflix en France le 15 septembre prochain, il faudra donc se rabattre sur les ordinateurs, les tablettes tactiles ou encore certaines consoles de jeux vidéo qui intègrent l’application, voire encore la clé Chromecast de Google. Le service de VOD devrait cependant finir par trouver sa place sur les différentes Box, mais pas dans l’immédiat visiblement.

Advertisements

Ailleurs sur le web





  • Thierry Journet

    Et si on arrêtait d’essayer de tuer Netflix avant même qu’il soit là? Surtout avec des informations pas réellement fausses mais disons très incomplètes…
    Oui, effectivement, les FAI français (par pure frilosité, intérêts économiques à court terme ou volonté de faire le beau devant certains politiques) ne proposeront sans doute pas, du moins au début et à mon avis pas très longtemps, Netflix sur leurs box. Encore faut il préciser qu’ils ne le proposeront pas comme APPLICATION NATIVE !

    et alors???

    Peu importe, Netflix n’a pas besoin de cela pour arriver jusque sur les écrans des français. La merveilleuse petite clé wifi hdmi proposée à 35 euros par le célébre moteur de recherche que nous ne citerons pas et hop… voilà Netflix qui se caste, qui s’affiche en grand sur nos TV 125 cm! c’est pas merveilleux et simple tout ça?

    Alors merci aux journalistes (surtout spécialisés dans l’informatique) d’arrêter de dire tout et n’importe quoi sans faire réellement le tour de la question. Les français ne sont pas plus bêtes que les autres, quand on leur explique, ils comprennent… vous savez.. ?

    • Steph_ZN

      Bonjour,
      effectivement, la frilosité des FAI/médias envers Netflix est bien dommage… mais comme dit dans l’article, chacun pourra y accéder malgré tout via son PC, sa tablette ou même la clé Chromecast en effet ;).

    • LutherKing69

      « Tuer » Netflix? Tu n’as pas peur des mots toi! ^^ Et puis c’est tant mieux que Netflix n’ait pas un boulevard devant lui. Ras le cul de ces entreprises qui viennent absorber l’argent des « consommateurs » français mais qui ne se battent pas à armes égales avec leurs concurrents nationaux qui eux sont imposables en France, avec les taux d’imposition que l’on connait. Quand t’es installé au Luxembourg, c’est tout de suite plus facile… Non seulement nos capitaux se cassent à l’étranger, mais en plus, il faudrait que les FAI se plient aux exigences d’un énième géant américain pour nous faire encore payer les investissements pour la priorisation de la bande passante… Moi je dis simplement: RAS LE CUL! Faut juste que les gens se réveillent et limitent au maximum l’utilisation des services de Apple, Google, Amazon et Microsoft. Qu’on arrête d’enrichir l’Irlande, les Pays-Bas ou le Luxembourg.

      • mickaël andrieu

        Si la France n’avaient pas des lois aussi « protectrices » quand à la date de diffusion en VOD après première diffusion nous aurions sans souci accueilli Netflix en France. Moi attendre 18 mois pour voir un épisode de GoT c’est non, et payer 6 à 10€ la vue d’un film sur ma box c’est non aussi. A un moment faut aussi que nos services français arrêtent de prendre les consommateurs pour des vaches à lait, parce que maintenant qu’il va y avoir un sérieux concurrent légal au téléchargement illégal, ils vont avoir de sacrés problèmes à conserver leur clientèle :)

  • Guest

    Prudence,Il faut évaluer sérieusement le coût en bande passante.Je n’ai pas envie de payer les investissements en bande passante pour ce robinet à purin… Regarder des séries allongé dans son sofa une cannette de bière à la main ne fait à priori pas partie de ce qu’on appelle le service universelle…Alors,que Netflix qui ne sont pas des philanthropes ou ses clients paient pour la bande passante qu’ils consomment…

  • A l ex- Ha

    Prudence,Il faut évaluer sérieusement le coût en bande passante.Je n’ai
    pas envie de payer les investissements en bande passante pour ce
    robinet à purin… Regarder des séries allongé dans son sofa une
    cannette de bière à la main ne fait à priori pas partie de ce qu’on
    appelle le service universel…Alors,que Netflix qui n’est pas une organisation philanthropique ou ses clients paient pour la bande passante qu’ils
    consomment…

  • kenny33

    euh il me semble que sfr a une box android, et que celle de bouygues arrive donc potentiellement netflix dessus non ?

  • Jean-Marc

    La bande passante doit être prise en compte et facturée par les FAI aux sites entraînant une grande consommation de données et ce dans tous les domaines.

  • Dommage  »House of Cards » démontre la qualité des séries proposées sur cette plateforme… Mais je pense qu’avec l’hypothétique succès de Netflix sur les autres plateformes les FAIs vont s’y mettre :)