Netflix fête son premier anniversaire en France

Netflix fête son premier anniversaire en France

Netflix fête aujourd’hui son tout premier anniversaire en France. Retour en chiffres sur ce trublion de la VOD.

Publié le 15 septembre 2015 - 15:46 par Stéphane Ficca

Netflix, le bilan, calmement

Rappelez-vous, le 15 septembre 2014 débarquait en France un certain Netflix, un service de VOD très populaire aux Etats-Unis, mais dont l’arrivée en France était perçue d’un très mauvais oeil par les distributeurs, les FAI et les diffuseurs. A l’époque, la VOD n’était encore qu’un concept bien flou pour des millions d’utilisateurs, et rares étaient ceux à déclarer fièrement être abonnés à CanalPlay ou autre. En jouant sur sa réputation, sa communication et un catalogue de contenus parfois inédits, Netflix avait pour ambition de révolutionner le monde de la VOD.

Netflix

Publicité

Un an plus tard, le constat n’est pas extraordinaire pour Netflix, dont la division française se refuse encore et toujours à dévoiler le moindre chiffre « officiel » concernant le nombre d’abonnés. Si dans le monde, Netflix est utilisé par environ 70 millions de personnes, en France, il semblerait que le service ait trouvé refuge chez 500 000 à 700 000 utilisateurs. Des utilisateurs qui peuvent évidemment profiter du service sur leur smartphone, leur box, leur console de jeu, leur ordinateur… Certes, l’arrivée de Netflix a permis de démocratiser le concept de la VOD chez certains, mais on ne peut pas dire que le marché a littéralement explosé pour autant.

Netflix se contente en effet de définir la France comme « un marché très satisfaisant pour Netflix« , et certains estiment que Netflix et CanalPlay feraient sensiblement jeu égal en terme d’abonnés. Selon certains analystes, la France pourrait compter environ 2 millions d’abonnés Netflix… en 2019. Des abonnés qui pourraient être séduits par l’offre toujours plus étoffée du géant américain. En effet, si à son lancement, Netflix ne proposait « que » 3 600 programmes, le catalogue dépasse désormais allègrement les 11 000 références, avec notamment des séries inédites, ou encore des documentaires. Enfin, rappelons que Netflix proposera en 2016 sa toute première série exclusive française, à savoir Marseille, avec Gérard Depardieu.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *