Netflix mis hors service sur certains smartphones Android

Netflix mis hors service sur certains smartphones Android

L’application Netflix n’est plus disponible sur les smartphones Android rootés. Explications.

Publié le 16 mai 2017 - 11:02 par Stéphane Ficca

Certains smartphones Android privés de Netflix

Déclinée sur à peu près tous les supports (smartphones, tablettes, Smart TV, consoles de jeu…), l’application Netflix bénéficie évidemment de mises à jour régulières, visant généralement à optimiser le service et/ou à renforcer sa sécurité. Récemment, Netflix a migré en version 5.0 sur Android, une mouture qui inaugure notamment la présence du logiciel Widevine, pour la gestion numérique des droits (les fameux « DRM »).

Netflix Logo

Publicité

De nouveaux verrous numériques qui passeront inaperçus pour des millions d’utilisateurs, mais qui vont toutefois bloquer l’accès à Netflix à d’autres utilisateurs. En effet, ces nouveaux DRM empêchent tout simplement l’installation de l’application Netflix sur les smartphones Android jugés « non officiels » par le logiciel, et cela inclut tous les smartphones « rootés ». A noter toutefois que si l’application Netflix n’est plus disponible sur le Play Store depuis ces appareils, ceux qui bénéficient déjà de l’application peuvent continuer à l’utiliser sans souci.

Du côté de chez Netflix, on explique qu’il s’agit là d’une simple mise en conformité de l’application avec les recommandations de Google en ce qui concerne la politique de la boutique Play Store. Pour Netflix, cette opération vise uniquement à écarter les terminaux Android qui ne sont pas certifiés par Google, ce qui est le cas d’un smartphone « rooté ».

Netflix-Telecharger-Windows-10

Selon Netflix : « avec notre dernière mise à jour nous avons intégré le DRM Widevine conçu par Google. Par conséquent, les appareils qui ne sont pas certifiés par Google ou qui ont été altérés ne fonctionnent plus avec la dernière version de notre application. Et ces utilisateurs ne peuvent plus accéder à l’application depuis le Play Store ». Ces derniers peuvent toujours installer manuellement l’APK de l’application, mais Netflix pourrait décider de bloquer le service directement depuis ses serveurs.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *