Netflix : le mode "Offline" meilleur sur Android que sur iOS ?

Netflix : le mode « Offline » meilleur sur Android que sur iOS ?

Avec son nouveau mode offline, Netflix peut utiliser un nouveau codec VP9, développé par Google, et donc compatible uniquement avec Android pour le moment.

Publié le 6 décembre 2016 - 16:15 par Stéphane Ficca

Netflix offline optimisé pour Android

Après des mois de rumeurs et autres spéculations, le géant Netflix a finalement bel et bien lancé il y a quelques semaines une fonctionnalité « offline » pour son célèbre service de VOD. Les abonnés Netflix peuvent ainsi télécharger des contenus sur leurs tablettes/smartphones, puis les visualiser ultérieurement, sans le moindre surcoût évidemment. Pour Netflix : « Même si beaucoup de nos abonnés regardent Netflix chez eux, ils nous ont souvent dit qu’ils voulaient continuer à regarder des séries et des films comme la suite de Stranger Things dans l’avion et d’autres lieux où la connexion internet est chère, ou tout simplement limitée. »

netflix-ipad-600x400

Publicité

Un mode hors ligne accessible évidemment depuis l’application Netflix, via les terminaux sous Android, mais également sous iOS. Toutefois, dans un long billet de blog, on apprend que ce même mode hors ligne signé Netflix serait un peu plus avantageux sur Android que sur les terminaux signés Apple, et cela, grâce à un tout nouveau codec open source : VP9.

En effet, ce nouveau VP9 va permettre de bénéficier d’une vidéo de qualité équivalente au standard H.264/AVC, tout en profitant d’un taux d’échantillonnage inférieur. De la même manière, ce même VP9 permet à Netflix de profiter d’un tout nouveau système d’encodage, pour gagner environ 20% d’espace mémoire par rapport à l’ancien système, qui se charge d’encoder les épisodes par de petites sections d’environ 3 minutes. Une excellente nouvelle pour les mobinautes donc, même si seulement une partie aura finalement de quoi se réjouir, puisque ce codec VP9 est développé par un certain Google, et disponible à l’heure actuelle uniquement sur Android.

netflix-catalogue-12-mois

En effet, le système d’exploitation iOS n’est pas (encore) compatible avec ce nouveau codec, qui permet au final de d’économiser environ 20% d’espace de stockage sur Android, pour le téléchargement d’un même contenu. De cette manière, un smartphone Android 32 Go sera par exemple en mesure d’accueillir davantage de contenus Netflix qu’un iPhone 32 Go. En ce qui concerne Netflix offline, avantage Android donc.


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *