Netflix : 100 millions d’adeptes en 2017

Il y a quelques jours, le groupe américain Netflix a publié le bilan du dernier trimestre de l’année 2016. L’occasion également pour le géant de la VOD de revenir sur l’année écoulée, et faire quelques projections concernant l’année 2017 qui démarre. Comme on pouvait s’y attendre, le groupe a une nouvelle fois pulvériser son précédent record en terme de chiffre d’affaires, avec pas moins de 2,478 milliards de dollars sur la période. Au total, en 2016, Netflix a engrangé pas moins de 8,831 milliards de dollars, contre « seulement » 6,780 milliards en 2015.

netflix-logo

En ce qui concerne le recensement des abonnés, Netflix a également de quoi bomber le torse, puisque le groupe compte un peu moins de 50 millions d’adeptes rien qu’aux Etats-Unis, soit environ 5 millions de fidèles en plus par rapport à 2015. Dans le reste du monde, Netflix revendique un peu moins de 45 millions d’abonnés, contre (là encore) « seulement » 30 millions en fin d’année 2015. Une progression assez exceptionnelle donc, qui permet à Netflix de compter environ 93,8 millions d’abonnés au total.

A l’occasion du premier trimestre 2017, Netflix table sur l’arrivée de 5,2 millions d’abonnés supplémentaires, ce qui le rapprocherait de la barre fatidique des 100 millions de clients à travers le monde. Un score évidemment énorme pour ce géant de la VOD, lancé il y a 10 ans, mais qui est longuement resté exclusif aux Etats-Unis, avant de s’ouvrir au reste du monde. Le service est évidemment disponible en France depuis le mois d’octobre 2014, soit un peu plus de deux ans à peine. Malgré une certaine crainte de la part des utilisateurs comme des professionnels, le service s’est rapidement imposé sur la majorité des appareils et chez de nombreux utilisateurs, souvent bluffés par la simplicité et la rapidité du service, à défaut de proposer un catalogue de films de première fraîcheur.

netflix-catalogue-12-mois

Bien sûr, si Netflix permet de retrouver de nombreux films et autres documentaires, c’est sa section Séries qui motive chaque jour de nombreux adeptes à franchir le pas. En France, le groupe avait notamment proposé la série Marseille, mais les séries US (parfois exclusives à Netflix) sont les plus prisées par les spectateurs. Le groupe n’hésite d’ailleurs pas à proposer fréquemment des séries exclusives, comme ce fut le cas il y a quelques jours avec la sortie de Les Désastreuses Aventures des Orphelins Beaudelaire. En ce qui concerne les exclusivités françaises, c’est Gald Elmaleh qui a été choisi par Netflix, et le nouveau spectacle Gad part en Live sera ainsi disponible en exclusivité sur la plateforme dans quelques jours, et proposé à tous les abonnés. Une version anglaise sera également proposée prochainement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here