L'avenir des smartphones : 2015 avec Android et Windows Phone 7 loin devant iOS

L’avenir des smartphones : 2015 avec Android et Windows Phone 7 loin devant iOS

Le cabinet-conseil IDC présente Android et Windows Phone 7 comme les
grands gagnants de son étude prévisionnelle pour 2015. Au même moment, Nokia annonce officiellement l’abandon programmé de Symbian.

Publié le 30 mars 2011 - 16:22 par La rédaction

Windows Phone 7, 2ème système d’exploitation pour smartphones d’ici 2015
Selon le rapport publié par le cabinet de conseils et recherche marketing spécialisé entre autres dans les télécommunications, IDC, en 2015, Android et Windows Phone 7 seraient les grands gagnants sur le marché des systèmes d’exploitation pour smartphones. Symbian disparaîtra.
Toujours selon le cabinet IDC, fin 2011, Android serait la première plateforme pour smartphones dans le monde (près de 40% de parts de marché), suivie par Symbian (en déclin avec 20,9% de parts de marché), iOS (15,7% de pdm) et BlackBerry OS (près de 14,9% de pdm). Microsoft détiendrait, grâce à Windows Mobile et au récent Windows Phone 7, 5,5% de parts de marché et se positionnerait donc 5ème dans le classement. Les années qu s’écouleront jusqu’en 2015 changeraient la donne pour IDC puisque, selon les prévisions du cabinet, dans quatre ans Windows Phone 7 aura gravi la deuxième marche du podium avec 20,9% de parts de marché après Android qui régnerait en maître du haut de ses 45,4% de parts de marché. iOS et BlackBerry OS seraient alors troisième et quatrième avec respectivement 15,3 et 13,7% de parts de marché tandis que Symbian deviendrait quasi inexistant en passant sous la barre du pour-cent.

HTC HD7 / HD7S
Le HTC HD7 ou sa déclinaison HD7S, un des smartphones Windows Phone 7 les plus aboutis du marché n’a rien à envier à la concurrence

Le cas Symbian évoqué par Nokia
Dans une newsletter adressée aux développeurs fin mars 2011, Purnima Kochikar, vice-président du Forum Nokia et responsable de la communauté de développeurs, annonce l’abandon progressif du système d’exploitation Symbian sans fixer de date buttoir.
L’accord passé avec Microsoft pour le développement de smartphones Windows Phone 7 permettra donc à Nokia de remplacer Symbian au sein de sa gamme. Après 2012, lorsque l’intégration de Windows Phone 7 aura été terminée, Nokia ne devrait plus produire de smartphones fonctionnant sous Symbian, se focalisant pleinement sur Windows Phone 7. En attendant, Nokia rassure les développeurs et les utilisateurs de ses smartphones actuels en continuant à soutenir le système voué à disparaître via les mises à jour et l’assistance aux développeurs.

Advertisements

Ailleurs sur le web