280 000 x 140 000 pixels, voici la définition de la plus grande photo panoramique complète d’intérieure à ce jour. Cette photo de 40 gigapixels est à découvrir sur 360cities.net.

La plus grande photo d’intérieur au monde

360cities.net publie ce qui est, à ce jour, la plus grande photo d’intérieur. Ce panoramique à 360° x 180° couvre la sphère complète. Il est le résultat de l’assemblage de 3 000 photos pour aboutir à une image de 280 000 x 140 000 pixels, soit 40 gigapixels. Imprimée, cette photo ferait 23 mètres de long. Il aura fallu 5 jours à Jeffrey Martin, créateur du site 360cities.net, pour capturer les 2 947 photos qui nécessitèrent par la suite un temps d’assemblage de 111h. Il s’agit aujourd’hui de la photo d’intérieur la plus détaillé qu’il existe. Vu la course aux records que se livrent les acteurs de solutions de photo panoramique par assemblage et de visite virtuelle, le record sera de courte durée.


Accéder à la visite virtuelle haute définition de la bibliothèque Strahov de Prague sur 360cities.net.

Visite virtuelle : foisonnement de détails

Nous vous invitons à entrer dans la galerie via votre navigateur pour prendre le contrôle de la visite virtuelle : on clique sur shift pour zoomer et sur ctrl pour dézoomer. C’est là la force des gigapixels (Paris 26 gigapixels…) : pouvoir apprécier une vue d’ensemble puis zoomer jusqu’à un niveau de détail incroyable comme le montrent les visuels de la visite virtuelle de cet intérieur qui permet de zoomer sur des détails des couvertures en cuir des livres anciens précieusement gardés par la bibliothèque Strahov de Prague ou de la fresque du plafond.

photo 40 gigapixels
Un aperçu de la puissance du zoom autorisé par cette photo de 40 gigapixels.
photo 40 gigapixels
Autre exemple de détail.

Réussite technique

L’exploit de cette photo 40 gigapixels réside non pas tant dans la puissance de l’assemblage des 30 000 photos , tâche ardue, mais à la portée de logiciels comme Autopano Pro par exemple (dont nous parlions ici avec une mise à jour 2.5 qui apporte de nombreuses nouveautés), que la performance de la prise de vue qui doit s’effectuer avec une rigueur maximale, car, quand les gigapixels d’extérieur ont rarement de premier plan, ici, la différence de point de vue entre les photos sur des éléments de décors situés à quelques mètres à peine de l’appareil nécessite de faire pivoter l’appareil autour de la pupille d’entrée sans le moindre décalage.

360cities.net et gigapanoramas

360cities.net s’était déjà illustré avec quelques records, en extérieur : Prague 18 mégapixels (c’est d’ailleurs à Prague qu’a été réalisé cette photo d’intérieur, de la bibliothèque Strahov) ou Londres 80 gigapixels. Ici, nous avions déjà parlé des projets Dubai 45 gigapixels, Budapest 70 gigapixels et Paris 26 gigapixels, record du monde en son temps, techniquement dépassé par les autres projets, mais au rendu finalement plus convaincant que certains gigapixels qui restent à l’état d’agglomérat de photos assemblées, sans dimension artistique aucune.

Voici une vidéo de présentation de ce gigapixels d’intérieur :

Photo panoramique par assemblage : pour aller plus loin

Pour aller plus loin, si vous vous intéressez à la photo panoramique, nous vous recommandons le DVD réalisé par Arnaud Frich, photographe spécialisé dans la photo panoramique, Photo panoramique et Autopano Pro, paru chez Elephorm. Payez aussi une visite au site d’Arnaud Frich, qui regorge d’informations sur cette discipline.
Côté logiciels, nous ne pouvons que vous recommander le duo Autopano (qui vient d’évoluer avec de nombreuses nouveautés) et Panotour (le logiciel de création de visites virtuelles). D’ailleurs, la société éditrice de ces deux logiciels, la PME française, Kolor, a mis au point un lecteur très puissant en JavaScript et HTML 5 destiné au navigateur Firefox 4, baptisé Kolor Eyes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here