Premier film réalisé avec le Nikon D5100

Premier film réalisé avec le Nikon D5100

C’est désormais une tradition : la sortie d’un reflex numérique doté de fortes capacités vidéos s’accompagne d’un film… Voici « Fragments », un film de 5mn entièrement réalisé au Nikon D5100.

Publié le 8 avril 2011 - 14:26 par La rédaction

Avec son offre vidéo, du Full HD en 24p, 25p et 30p, son autofocus Full Tim en vidéo et la possibilité de brancher un micro stéréo externe (comme le Nikon ME-1 annoncé en même temps) pour améliorer la prise de son, le Nikon D5100 annoncé il  a quelques jours est résolument doué en vidéo. Nikon France vient de publier un film de 5mn intitulé Fragments, réalisé au D5100. Vous remarquerez le clin d’oeil à la photo dans le film comme pour rappeler à ses clients que le D5100 est d’abord et avant tout un appareil photo.
Le film bénéficie d’un bel éclairage et a été tourné avec quelques optiques lumineuses à en juger par la faible profondeur de champ de certaines scènes. C’est d’ailleurs là la principale force des reflex numériques avec leur grand capteur : la possibilité de créer un effet cinéma avec un appareil à 699 euros, le prix du Nikon D5100 lors de son lancement commercial attendu aux alentours du 21 avril. (Ce qui doit représenter le quart du budget objectifs du film…). Aujourd’hui plus que jamais, le reflex est un outil qui permet de démocratiser le tournage de vidéos de grande qualité, mais comme en photo, ce n’est pas un bon appareil qui fait un bon film. Le travail sous-jacent est immense.

Vidéo, cinéma et photo se rapprochent constamment depuis quelques mois. Hier, Canon et Technicolor annonçaient un accord stratégique et l’implémentation à venir de l’espace colorimétrique technicolor CineStyle dans les reflex HDSLR Canon.

Advertisements

Ailleurs sur le web