Adobe Creative Suite 5.5 : mise à jour majeure de mi-mandat, système d'abonnement mensuel

Adobe Creative Suite 5.5 : mise à jour majeure de mi-mandat, système d’abonnement mensuel

Contenu pour terminaux mobiles et tablettes, outils HTML5 et Flash, nouvelle formule d’abonnement mensuel aux logiciels Adobe, voici la nouvelle suite Adobe CS5.5.

Publié le 11 avril 2011 - 15:31 par La rédaction

Mise à jour Creative Suite CS5.5 et nouveau système d’abonnement mensuel
Adobe lance donc une mise à jour de CS5 à mi-carrière. Cette mise à jour vient inaugurer le nouveau rythme des sorties de la suite créative Adobe. En effet, c’est officiel, CS5, CS6, CS7, etc… seront désormais séparées de 24 mois. Avec un planning préétabli, fini les conjectures sur les dates de sorties éventuelles. Ce rythme sera assorti d’une mise à jour majeure de mi-carrière de chaque suite. A ce rythme de sorties officiel, vient s’ajouter une nouvelle façon d’acheter les logiciels Adobe : l’abonnement. En effet, vous pourrez désormais vous abonner à Photoshop pour 39 euros HT par an ou à la Creative Suite Design Premium pour 105 euros HT / mois, ou encore à la Master Collection pour 155 euros HT par mois. Ce système offre le double avantage de la souplesse qui permet aux utilisateurs d’éviter de devoir débourser les 3099 euros HT d’une Master Collection CS5.5 demandés lors de l’achat. Le système d’abonnement est aussi la promesse de toujours avoir un logiciel à jour : dès que Photoshop CS6 sortira, les clients abonnés seront mis à jour automatiquement. Adobe trouve également là un moyen de rallier plus de clients « payants »….

Adobe CS5.5 et les tablettes
Certains produits de la suite Web Premium 5.5 s’enrichissent d’outils liés à HTML5 ainsi qu’a la technologie Flash : en ligne de mire, les applications mobiles pour tablettes et smartphones. De son côté, Photoshop, qui ne bénéficie pas de réelles avancées en version 5.5, est assorti d’un SDK pour tablettes et smartphones, baptisé Touch. Cela devrait aboutir à une foultitude de nouvelles applications dérivées de Photoshop, des plug-ins, des nuanciers comme Kuler ou, etc… Mais du côté des photographes, c’était plutôt un Lightroom pour iPad que l’on attendait… ce qui devrait forcément arriver d’ailleurs, mais pas aujourd’hui. Les outils HTML5 permettront de réaliser du contenu pour les appareils fonctionnant sous Android, Blackberry Tablet OS, iOS, etc… comme la diffusion de contenu vidéo payant en Flash par exemple. D’ailleurs, Adobe profite de la mise à jour de CS5.5 pour sortir et inclure dans la suite Flash Builder 4.5 et Framework Flex 4.5. Les utilisateurs de InDesign et les auteurs en format ePUB apprécieront ce nouveau flux de travail pour les tablettes.

Les applications qui bénéficient vraiment de nouveautés dans le cadre de cette mise à jour sont InDesign CS 5.5,  Dreamweaver CS 5.5, Flash Pro CS 5.5, Premiere Pro CS 5.5 et After Effects CS 5.5.

Mise à jour Creative Suite 5.5 : le communiqué de presse Adobe, tarification
Paris – 11 avril 2011 – Adobe Systems Incorporated annonce sa nouvelle gamme de produits Adobe Creative Suite 5.5, qui permet aux designers et aux développeurs de créer du contenu pour les smartphones et les tablettes. Ces derniers font en effet une percée spectaculaire, au moment même où la révolution dans les communications mobiles bouleverse radicalement le mode de diffusion et de consommation des contenus.

Ce lancement marque une évolution significative de la stratégie d’Adobe pour les produits Creative Suite, suites logicielles vedettes de création et de développement, exploitables par les différents métiers créatifs pour l’impression, la vidéo, les terminaux mobiles et les médias en ligne. Adobe prévoit désormais la disponibilité de nouveaux produits Creative Suite à 24 mois d’intervalle et (à compter de Creative Suite 5.5) des mises à jour majeures à mi-cycle afin que les créatifs du monde entier puissent conserver une longueur d’avance en matière de création de contenu.

Adobe met également en place ce jour une nouvelle politique de tarification par abonnement. Abordable et souple, cela se révèle intéressant pour les clients qui souhaitent bénéficier en permanence des dernières nouveautés Creative Suite, pour ceux dont les besoins se limitent à un projet précis et pour ceux qui découvrent cette suite logicielle. Avec les nouvelles formules d’abonnement aux éditions Creative Suite, les clients disposeront des dernières versions des logiciels, sans avoir à supporter en amont le coût du plein tarif. Ils peuvent ainsi utiliser des produits vedettes comme Adobe Photoshop à partir de 39 euros HT par mois, Adobe Design Premium CS5.5 pour 109 euros HT par mois ou Adobe Creative Suite 5.5 Master Collection pour 155 euros HT par mois.

« Creative Suite 5.5 favorisera le développement de nouvelles expériences numériques sur la totalité des équipements, y compris sur la plupart des smartphones et tablettes « , souligne Shantanu Narayen, president and chief executive officer d’Adobe. « Les éditeurs, les médias, les annonceurs et les grandes entreprises développent et distribuent leurs contenus autrement, et Adobe est là pour leur prêter main-forte à grand renfort d’innovations technologiques pour la création, la gestion, la mesure et la diffusion de ces contenus. « 

Développement mobile pour Android, BlackBerry Tablet OS and iOS
La suite Creative Suite 5.5 Web Premium (cf. communiqué de presse distinct) regorge d’innovations liées à HTML5 et aux outils de création Adobe Flash, permettant aux clients de créer, diffuser et monétiser des contenus et
applications pour la quasi-totalité des écrans. Designers et développeurs peuvent ainsi déployer des applications mobiles sous Android, BlackBerry Tablet OS, iOS et autres plates-formes, créer du contenu HTML5 élaboré exploitable sur tout type d’écran via un navigateur, et tirer parti de Flash Player pour la diffusion de contenu vidéo payant, de jeux vidéo et d’applications Internet riches. Le lancement de Creative Suite 5.5 intervient à un moment où les terminaux mobiles enregistrent un essor commercial et fonctionnel sans précédent, bouleversant radicalement les modes de développement et de consommation des contenus et applications. Avec le lancement d’Adobe Flash Builder 4.5 (désormais disponible dans la Creative Suite 5.5 Web Premium) et du framework Flex 4.5, les développeurs n’auront aucun mal à concevoir et déployer des applications mobiles pour les plus de 200 millions de terminaux Android, BlackBerry Playbook et iOS censés être commercialisés d’ici la fin 2011.

Une nette progression des terminaux équipés de la technologie Flash
Avec plus de 131 millions de smartphones qui devraient embarquer Flash Player d’ici la fin de l’année, Adobe Flash assure le déploiement de contenus riches sur les postes de travail comme sur les terminaux grâce au navigateur. Si Flash Player est aujourd’hui géré par Android, HP webOS et Google TV, BlackBerry Tablet OS, les prochaines versions de Windows Phone, Samsung SmartTV et d’autres plates-formes devraient le prendre en charge dans un futur proche. Pour plus d’informations sur Adobe Flash Platform, consultez le site http://www.adobe.com/fr/flashplatform/.

L’accès aux dernières avancées en matière de publication numérique
La Creative Suite 5.5 Design Premium (cf. communiqué de presse distinct) inclut les récentes innovations produits d’Adobe en matière de publication numérique, d’ores et déjà déployées par des éditeurs de renom de la presse magazine et professionnelle. En utilisant InDesign CS5.5 avec la palette d’outils Folio Producer, les maquettistes peuvent introduire de nouveaux degrés d’interactivité dans les mises en pages destinées aux tablettes. Leurs documents peuvent incorporer des séquences vidéo et audio, des panoramas, des rotations à 360°, des effets panoramique et de zoom sur images, des contenus HTML et HTML5 et autres incrustations interactives. La lecture gagne ainsi en intérêt et en attrait. La Creative Suite 5.5 est étroitement intégré à Adobe Digital Publishing Suite pour gérer la publication, la vente et l’analyse de contenus sur un large éventail de tablettes.

L’intégration des tablettes dans les workflows créatifs
Adobe annonce également étendre les possibilités de création au-delà du poste de travail en l’ouvrant aux tablettes. Un nouveau moteur de script dans Adobe Photoshop et le kit SDK Photoshop Touch optimisé autorisent les développeurs à créer des applications pour tablettes capables d’interagir avec Photoshop depuis des terminaux Android, BlackBerry et iOS. Adobe annonce également trois nouvelles applications iPad qui illustrent le potentiel créatif offert par les tablettes pour piloter les workflows Photoshop courants (Adobe Color Lava pour Photoshop, Adobe Eazel pour Photoshop et Adobe Nav pour Photoshop).

De puissantes nouvelles capacités vidéo
Pour les professionnels de la vidéo et de l’audio, Adobe Creative Suite 5.5 Production Premium (cf. communiqué de presse distinct) garantit des performances hors pair, des workflows optimisés, des innovations et de puissantes fonctionnalités inédites de montage audio, mettant à profit le formidable succès que connaît cette suite auprès des
Adobe Mercury, introduit dans Adobe Premiere Pro CS5, est compatible avec les processeurs graphiques (GPU) de portables et un plus grand nombre de cartes vidéo, ce qui permet aux utilisateurs d’ouvrir plus rapidement leurs projets, d’afficher les résultats en temps réel et de gagner en fluidité à des résolutions élevées.

L’accélération et l’optimisation des processus de création
Les produits Adobe Creative Suite 5.5 s’intègrent avec les services en ligne Adobe CS Live*, qui accélèrent les aspects critiques du processus de création et permettent aux créatifs de se concentrer sur leur tâche. Les services en ligne CS Live se composent d’Adobe BrowserLab, d’Adobe CS Review, d’Acrobat.com, d’Adobe Story et d’Adobe SiteCatalyst NetAverages, qui repose sur la technologie Omniture.

La nouvelle gamme de produits Creative Suite s’articule autour de la suite vedette Adobe Creative Suite 5.5 Master Collection qui réunit, dans un seul coffret, la totalité des outils de création de référence d’Adobe, notamment Photoshop, Illustrator, InDesign, Acrobat, Flash Builder, Flash Catalyst, Flash Professional, Dreamweaver, Adobe Premiere Pro et After Effects. Ces logiciels sont disponibles séparément ou dans une ou plusieurs des cinq éditions de la Creative Suite. La gamme Creative Suite 5 complète réunit Creative Suite 5.5 Master Collection, Creative Suite 5.5 Design Premium, Creative Suite 5.5 Web Premium, Creative Suite 5.5 Production Premium et Creative Suite 5.5 Design Standard.

Tarifs et disponibilité
La commercialisation des produits Adobe Creative Suite 5.5 est prévue sous 30 jours ; ils seront disponibles auprès des revendeurs agréés Adobe ou directement auprès du service commercial et sur Adobe Store (www.adobe.com/fr/store). Le prix public conseillé des suites devrait être de 3.099 euros HT pour CS5.5 Master Collection, 2.199 euros HT pour CS5.5 Design Premium, 1.999 euros HT pour CS5.5 Web Premium, 2.099 euros HT pour CS5.5 Production Premium et 1.699 euros HT pour CS5.5 Design Standard. Des tarifs de mise à jour et des licences en volume s’appliquent.

En s’abonnant à la Creative Suite, les clients peuvent opter pour une formule annuelle ou mensuelle, selon qu’ils privilégient économies ou souplesse. Pour de plus amples informations sur les formules d’abonnement aux éditions de Creative Suite, consultez le site www.adobe.com/go/cssubscription. Les tarifs Éducation pour les étudiants et le personnel enseignant et administratif d’établissements d’enseignement secondaire et supérieur sont disponibles auprès des revendeurs agréés Adobe pour l’Éducation et sur Adobe Education Store à l’adresse www.adobe.com/education/purchasing/education_pricing.html. De plus amples informations sur les licences en volume pour les établissements d’enseignement secondaire et supérieur sont publiées sur www.adobe.com/fr/aboutadobe/volumelicensing/education.

Pour en savoir plus sur les fonctions, systèmes d’exploitation pris en charge, modalités de mise à jour, tarifs et versions internationales, consultez le site www.adobe.com/go/creativesuitemaster_fr.

Advertisements

Ailleurs sur le web