Photoshop : 39 euros par mois en abonnement, SDK Touch pour tablettes tactiles

Photoshop : 39 euros par mois en abonnement, SDK Touch pour tablettes tactiles

Adobe Lava, Eazel et Nav, seront les trois premières applications-compagnons pour Photoshop sur ipad développées via le nouveau SDK « Touch » pour Photoshop lancées aujourd’hui par Adobe qui vise à favoriser l’émergence d’une offre d’applications Photoshop pour tablettes IOS, Android et BlackBerry. Dorénavant, Photoshp est disponible en abonnement à 39 euros HT / mois.

Publié le 11 avril 2011 - 17:38 par La rédaction

SDK Photoshop Touch
Si on ne peut pas parler encore d’un véritable Photoshop pour tablettes, c’est un grand pas en direction des appareils mobiles qu’effectue Adobe aujourd’hui avec la sortie du SDK Photoshop Touch. Ce kit de développement permettra est accompagné d’un nouveau moteur de script Photosop pour susciter les vocations chez les développeurs tiers et favoriser l’émergence d’applications pour tablettes fonctionnant sous Android, iSO pour iPad ou BlackBerry. Ces applications auront la possibilité de dialoguer avec Photoshop. Ce sont déjà trois applications qu’Adobe a baptisées « applications compagnons » qui voient le jour dans un premier temps, mises au point par les développeurs de l’éditeur américain. Ces trois applications sortent d&S217;abord pour iPad (aveu de position dominante de l’ipad sur le marché des tablettes de la part d’Adobe ?), ces applications seront rapidement portées vers les autres OS pour tablette, Android et BlackBerry. Ces applications-compagnons ont été développées sous le SDK Photoshop Touch. Color Lava, Eazel et Nav permettront aux utilisateurs de Photoshop de créer des nuanciers personnalisés comme dans Kuler, de peindre pour le second ou de piloter les principaux outils de Photoshop CS5 depuis la tablette. La tablette devient alors une extension de la zone de travail, soit un nouveau centre de pilotage, soit un afficheur annexe. Nav autorise l’ouverture de 200 fichiers sur Photoshop. Voici les objets des trois iApp pour Photoshop sur ipad :

– Color Lava : création de nuanciers personnalisés en mélangeant les couleurs au doigt comme sur une palette de peintre.

– Eazel : pour signer une oeuvre à la main, via la tablette
– Nav : pour sélectionner et piloter les
outils de Photoshop via l’iPad comme surface de saisie, pour
personnaliser la barre d’outils, explorer ou agrandir jusqu’à 200
fichiers Photoshop ouverts ou créer de nouveaux fichiers.
Les trois applications Adobe Color Lava, Adobe Eazel et Adobe Nav pour
Photoshop seront disponibles le 3 mai 2011, entre
1,59 et 3,99 euros chacune sur l’App Store. Le SDK Touch est quant à lui déjà disponible gratuitement ici.

Abonnement Photoshop à 39 euros par mois
Parallèlement à l’annonce de l’ouverture de Photoshop aux tablettes via ce nouveau kit de développement Touch, Adobe revoit sa stratégie commerciale à l’occasion de la sortie d’une grosse mise à jour de mi-carrière de sa suite CS5 qui passe en CS5.5, une mise à jour payante pour les utilisateurs de la CS5, qui apporte également son lot de nouveaux outils utiles dans la création de contenu vidéo et pour les tablettes et smartphones. A partir de maintenant, les suites Adobe CS seront lancées tous les 24 mois avec une mise à jour importante à mi-parcours, mais surtout, les logiciels, à l’unité ou en suite, seront disponibles sous forme d’abonnement mensuel. Ainsi, Photoshop CS5 vous est proposé au prix de 39 euros HT par mois. L’avantage pour l’abonné Photoshop est de bénéficier de toutes les mises à jour : quand Photoshop passe ne version CS6, il en bénéficie instantanément. L’assurance de toujours avoir un logiciel au goût du jour. Pour beaucoup, ce système sera aussi la chance de pouvoir utiliser Photoshop ou les suites CS5.5 en payant progressivement (la suite master Collection CS5.5 est vendue 3099 euros HT). Loué mensuellement, Photoshop CS5 est tarifé 39 euros HT ce qui abouti à une dépense de 936 euros HT  tous les 24 mois, la fréquence de sortie du logiciel. Le prix d’achat de Photoshop CS5 est de 849 euros HT. Sur deux ans, louer Photosho est intéressant : le surcoût est assez faible et dans un an, vous migrerez vers CS6 pour le même tarif. Mais passé es deux premières années, vous payer un nouveau Photoshop tous les 22 mois alors que les acquéreurs d’une licence Photoshop peuvent mettre leur logiciel à jour, tous les deux ans, voire moins souvent en fonction des nouveautés, pour environ un tiers du prix d’achat du logiciel. Il faudra faire le calcul ! Mais l’argument souplesse et flexibilité tombe à l’eau lorsqu’on examine le prix de l’abonnement en détail, car, si la formule à l’année, correspond bien à un coût mensuel de 39 euros HT, si vous optez pour un abonnement au mois le mois, sans engagement, alors, il vous en coûtera 65 euros HT par mois. C’est le prix de la liberté…
Bref, s’abonner à Photoshop, c’est bien, mais seulement si Adobe adapte sa politique et alloue des remises importantes aux abonnés depuis plus de deux ans. Un graphiste ou photographe qui utiliserait Photoshop pendant 20 ans, rapporterait à Adobe plus de 9 000 euros dans sa carrière.

abonnement Photoshop CS5

Vous avez le choix : vous engager pour una an (39 euros HT / mois), prendre Photoshop pour un mois (65 euros HT).

Et Lightroom sur tablettes ?
Nombreux sont les photographes, utilisateurs de Lightroom, à en attendre une déclinaison pour ipad et maintenant pour les autres tablettes tactiles. C’est, plus pour Lightroom que pour tout autre logiciel Adobe, que l’on pourrait bénéficier d’applications ipad, ici pour faire de l’editing, pour zoomer dans une photo via un simple pincer-écarter, mettre des notes aux photos sur le terrain, attribuer des mots-clés aux fichiers pendant un trajet en TGV, etc… Mais, si l’attente est forte et que l’on sait que l’on peut s’attendre à des mouvements dans le domaine, Adobe n’a rien sorti aujourd’hui, pourtant jour d’annonces majeures. Il faudra donc attendre encore un peu, mais Lightroom et Photoshop comportent de nombreux gènes communs, le SDK pour Lightroom en sera donc que plus léger à adapter et on peut rêver qu’Adobe se réserve la primeur d’une application-compagnon pour iPad. En la matière, notons qu’Apple n’a sorti ni mini-iPhoto, ni mini-Aperture pour iPad….
En attendant un produit officiel Adobe, les utilisateurs d’ipad peuvent s’orienter sur l’excellent LRPAD.

SDK Photoshop Touch – Le communiqué de presse Adobe

Paris – 11 avril 2011 – Adobe Systems Incorporated (Nasdaq : ADBE) annonce le kit SDK (Software Development Kit) Photoshop Touch qui encourage les développeurs du monde entier à créer des applications pour mobiles et tablettes capables d’interagir avec Adobe® Photoshop® CS5 et Photoshop CS5 Extended, alliant ainsi l’aspect ludique et interactif des terminaux tactiles aux performances et à la précision de Photoshop. Photoshop Touch SDK et un nouveau moteur de script de Photoshop permettent aujourd’hui aux applications Android, BlackBerry et iOS d’interagir avec le logiciel Photoshop installé sur le poste de travail. Adobe lance aussi aujourd’hui Adobe Creative Suite® 5.5 (cf. communiqués de presse distincts), une mise à jour à mi-cycle de ses suites créatives de développement et de design pour le print, le web et le mobile.
Au moyen du SDK Touch, Adobe a développé, dans un premier temps, trois « applications compagnons » de Photoshop CS5 pour l’iPad d’Apple : Adobe® Color Lava pour Photoshop®, Adobe® Eazel pour Photoshop® et Adobe® Nav pour Photoshop®. Les utilisateurs pourront ainsi créer des nuanciers personnalisés, peindre et piloter les principaux outils Photoshop directement depuis leur tablette.
« Nos études prouvent que les créatifs sont plus prompts à adopter les tablettes que les autres, et il ne fait aucun doute qu’ils veulent pouvoir utiliser ces terminaux pour interagir avec le logiciel Photoshop, qui leur est véritablement indispensable », souligne John Loiacono, senior vice president et general manager du pôle Digital Media Solutions chez Adobe. « Les applications annoncées illustrent quelques techniques originales d’interaction avec Photoshop et, au cours des prochains mois, la communauté de développeurs Photoshop nous éblouira par ses applications innovantes qui associeront encore plus étroitement les tablettes aux processus de création. »

Le kit SDK Photoshop encourage le développement créatif
Adobe a développé, dans un premier temps, trois applications Photoshop Touch pour Photoshop CS5 : Adobe Color Lava, Adobe Eazel et Adobe Nav. Avec Adobe Color Lava, les créatifs peuvent mélanger les couleurs au doigt sur leur iPad, créer des nuanciers et thèmes personnalisés qu’ils peuvent ensuite retransférer dans Photoshop. Adobe Eazel, qui s’appuie sur une technologie de pointe, permet aux artistes de signer des peintures réalistes avec le doigt, introduisant ainsi des interactions d’un nouveau genre entre les techniques de peinture « à sec » et « à l’eau ». Ces oeuvres peuvent ensuite être intégrées directement dans Photoshop CS5 à des fins de montage ou de perfectionnement. Enfin, Adobe Nav rationalise les workflows. Il permet en effet aux utilisateurs de sélectionner et de piloter les outils Photoshop en se servant de l’iPad comme surface de saisie, de personnaliser la barre d’outils, d’explorer et d’agrandir jusqu’à 200 fichiers Photoshop ouverts ou de créer aisément de nouveaux fichiers. Ces trois
applications tirent parti de l’écran tactile de la tablette iPad pour des expériences immersives et interactives en situation de mobilité. Si ces premières applications disponibles le sont pour Apple iPad et iOS, le kit SDK autorise le développement sur d’autres terminaux, dont Android et BlackBerry.
En faisant appel au SDK Touch, les développeurs auront très largement accès aux fonctionnalités de Photoshop et auront toute latitude pour innover et créer de nouvelles applications ou ajouter des fonctionnalités dans les applications existantes. Adobe s’est d’ores et déjà rapproché de plusieurs développeurs afin d’intégrer les tablettes et autres terminaux dans les workflows de création qui offrent aux utilisateurs de Photoshop de nouvelles techniques révolutionnaires.

Tarifs et disponibilité
Les développeurs ont d’ores et déjà accès au SDK Touch gratuit pour les plates-formes Windows et Mac OS via Adobe Application Manager à l’adresse http://www.adobe.com/devnet/photoshop. Les clients actuels de Photoshop CS5 peuvent tirer parti des avantages de la connexion du logiciel à des terminaux en téléchargeant et installant un correctif gratuit disponible sur Adobe.com ou via Adobe Application Manager, à compter du 3 mai 2011. Les applications Adobe Color Lava, Adobe Eazel et Adobe Nav pour Photoshop seront également disponibles séparément le 3 mai 2011, entre 1,59 et 3,99 euros sur iTunes App Store. Pour obtenir de plus amples informations ou vous inscrire pour être averti de la disponibilité à la vente de ces applications, consultez le site www.photoshop.com.
Adobe Photoshop CS5 et CS5 Extended sont disponibles auprès des revendeurs agréés Adobe, sur Adobe Store et directement auprès du service commercial d’Adobe. Le prix public conseillé d’Adobe Photoshop CS5 est de 849 euros HT et celui de Photoshop CS5 Extended de 1.199 euros HT.
Avec le lancement de la gamme de produits Adobe Creative Suite 5.5, Adobe annonce également une nouvelle politique de tarification sur abonnement. Les clients peuvent ainsi utiliser Adobe Photoshop à partir de 39 euros HT par mois. Pour de plus amples informations sur les formules d’abonnement aux éditions de Creative Suite, consultez le site www.adobe.com/go/cssubscription.
Les tarifs Éducation pour les étudiants et le personnel enseignant et administratif d’établissements d’enseignement secondaire et supérieur sont disponibles auprès des revendeurs agréés Adobe pour l’Éducation et sur Adobe Education Store à l’adresse www.adobe.com/education/purchasing/education_pricing.html. De plus amples informations sur les licences en volume pour les établissements d’enseignement secondaire et supérieur sont publiées sur www.adobe.com/fr/aboutadobe/volumelicensing/education.
Pour en savoir plus sur les fonctions, systèmes d’exploitation pris en charge, modalités de mise à jour, tarifs et versions internationales, consultez le site www.adobe.com/go/photoshop. Retrouvez la communauté Photoshop sur Facebook (www.facebook.com/photoshop) et Twitter (http://twitter.com/photoshop).

Gamme Adobe Photoshop
Après 20 années marquées par les innovations de Photoshop, Adobe propose une gamme de solutions Photoshop pour toutes les catégories d’utilisateurs. Au centre de la gamme Photoshop, Photoshop CS5 et Photoshop CS5 Extended garantissent une efficacité et une liberté de retouche hors pair. Adobe Photoshop Lightroom® répond aux besoins de production des photographes rigoureux, qu’ils soient amateurs ou professionnels, en leur permettant de gérer, retrouver, améliorer et présenter leurs images de manière efficace. Adobe Photoshop Elements propose, quant à lui, des outils et formules de partage accessibles aux passionnés de photo. Les adeptes de l’instantané peuvent très facilement partager et retoucher des photos à l’aide de l’application gratuite Adobe Photoshop Express sur leur iPhone ou leurs terminaux Android. Le service Photoshop.com complète la gamme Photoshop en garantissant un accès aisé à des ressources de formation et informations produits ainsi qu’aux outils Photoshop Express en ligne.

Advertisements

Ailleurs sur le web