Philips va progressivement se retirer du marché de la télévision

Philips va progressivement se retirer du marché de la télévision

En difficulté depuis quelques mois face aux géants du secteur que sont Panasonic, Samsung ou Sony, Philips va en grande partie transférer son activité téléviseur à la société TPV Technology.

Publié le 19 avril 2011 - 10:50 par La rédaction

Philips se retire du marché de la télévision

Dernier représentant européen dans le secteur du téléviseur, Philips a récemment décidé de se retirer progressivement en cédant une grosse partie de son activité à la société TPV Technology, après avoir accusé une lourde baisse de 31% de son bénéfice net, le déficit de la branche téléviseur représentant pas moins de 106 millions d’euros (et déjà 19 millions l’année précédente). La firme néerlandaise va donc progressivement se séparer de son activité au profit de la société asiatique TPV Technology, qui détiendra 70% du capital de cette co-entreprise, tandis que Philips en conservera 30%. L’accord concerne la production, le marketing et la distribution des prochains téléviseurs Philips, pour une durée de 5 ans. Passé ce délai, Philips pourra décider de revendre ses 30% et se retirer définitivement du marché.

Philips 21:9 Gold
Malgré quelques jolies prouesses technologiques dont le système Ambilight ou le format 21:9, Philips n’a pas résisté aux assauts des autres géants du marché.

Après Samsung qui devrait rapidement se retirer du marché des disques durs, c’est donc au tour d’un autre géant de jeter l’éponge, dans le secteur ultra-concurrentiel de la télévision cette fois. Philips accuse en effet une baisse de ses bénéfices depuis déjà de nombreux mois, avec la domination de Panasonic sur le marché du plasma et la concurrence de Samsung, Sony ou Toshiba sur le marché des LCD/LED. Cela ne devrait toutefois pas empêcher de voir arriver prochainement la très attendue TV Cinema 21:9 Gold, et son mode Dual View révolutionnaire.

Advertisements

Ailleurs sur le web