Nokia modélise 20 villes en 3D avec un réalisme surprenant : démonstration technologique d'Ovi Maps 3D

Nokia modélise 20 villes en 3D avec un réalisme surprenant : démonstration technologique d’Ovi Maps 3D

La Terre n’est pas plate, le monde est bien tridimensionnel et les cartes Ovi Maps le sont aussi désormais : 20 villes du monde entier sont disponibles en 3D sur l’application cartographique de Nokia. Ca vaut le détour.

Publié le 20 avril 2011 - 11:58 par La rédaction

Nokia propose la visite virtuelle en 3D des villes sur Ovi Maps

Nokia a lancé un nouveau mode de visualisation 3D de son application web Ovi Maps (ou Ovi Cartes) qui permet de découvrir les détails d’une vingtaine de villes du monde entier. La firme finlandaise a travaillé en partenariat avec C3, spécialiste des solutions cartographiques 3D, afin d’intégrer à sa propre application de cartographie la modélisation 3D de ces villes avec leurs immeubles, monuments, parcs, jardins, collines et ponts. La technique utilisée par C3 est la prise de vue d’un même objet sous jusqu’à 100 angles différents, à raison d’une image par seconde. L’objet est ensuite reconstitué en 3D et texturé à partir de ces images ce qui apporte un degré de réalisme très convaincant.

Nokia Ovi Maps 3D
Du Big Ben à Londres…

Nokia Ovi Maps 3D
… à la Place d’Espagne à Barcelone, plusieurs villes européennes ont ainsi été modélisées.

Les 20 villes modélisées en 3D dans Ovi Maps

Actuellement disponibles en 3D sur Ovi maps : San Francisco, New York, Miami, Boston, Chicago, Los Angeles, Las Vegas, Toronto, Londres, Helsinki, Stockholm, Oslo, Copenhague, Milan, Venise, Florence, Barcelone, Madrid, Prague et Vienne dont les centres-villes de Londres, San Francisco, Helsinki, Oslo et Copenhague. Malheureusement, aucune ville française n’est présente dans la liste mais Nokia assure que d’autres agglomérations sont à venir.

Ovi Maps 3D pour le web

Pour le moment, le mode de visualisation 3D de Ovi Maps n’est disponible que pour la version web de l’application et non pas sur les smartphones. Une version adaptée devrait faire son apparition sur l’application destinée aux terminaux mobiles ainsi que sur les smartphones Windows Phone 7 suite à l’accord avec Microsoft.

Ovi Maps 3D est disponible sur http://maps.ovi.com/ en activant la vue 3D et ça vaut le détour.

Advertisements

Ailleurs sur le web