Miniatures Pro pour iOS : essai de vidéo Time Lapse sur iPhone 4

Miniatures Pro pour iOS : essai de vidéo Time Lapse sur iPhone 4

La semaine dernière, nous évoquions ici cette petite application de vidéo Time Lapse pour iphone, ipod Touch et ipad : Miniatures Pro pour iOS. Voici nos essais en vidéo. Au menu : Time Lapse et effet maquette.

Publié le 21 avril 2011 - 10:00 par La rédaction

Miniatures Pro pour iOS : vidéo time lapse avec effet miniature

Sortie le 28 mars dernier, l’application Miniatures Pro pour iOS a pour fonction de simuler l’effet miniature, obtenu par voie logicielle comme si on utilisait un objectif à bascule et décentrement sur les vidéos et en time lapse. Miniature Pro pour iOS fonctionne sur iPad 2, iPod Touch et iPhone et constitue le moyen le plus facile de réaliser une vidéo en time lapse.

L’application est déconcertante de facilité comme c’est souvent le cas avec les applications pour idevices. La liste des réglages est pour le moins succincte :

  • On a le choix de la définition : 360p ou 720p
  • On peut ou non activer l’effet maquette appelé « Tilt & Shift » pour bascule et décentrement.
  • On peut ou non activer la saturation, vraiment appuyée, qui accentue l’effet maquette.
  • On choisit la cadence d’acquisition des images. Entre 2 i/s et une image toutes les minutes.
  • Nous aurions apprécié disposer d’une vitesse d’acquisition plus rapide, car le maximal est d’une prise toutes les demies-secondes, soit, une minute de film en 15 minutes de tournage. La dernière position, une image par minute, prendra 30 heures pour capturer une minute de film, est une position extrême.

    Autre regret : le logiciel se remet en réglages par défauts, saturation boostée et effet tilt & shift activés, dès que l’on en ressort. Naturellement, le son est désactivé.

    miniatures propour iOS

    Les réglages proposés par Miniatures Pro pour iOS.

    Des réglages trop basiques

    Les réglages de cette petite application sont donc minimalistes et c’est aussi une de ses qualités. Mais, si on peut ajouter un flou pour un effet de maquette, on ne peut pas déterminer l’endroit net sur la vidéo. On aurait aussi aimé une saturation réglable car elle est pour le moins appuyée en réglage par défaut, un réglage auquel on ne peut rien faire si ce n’est désactiver la saturation.

    Miniatures pro pour iOS : 0,79 euros

    Cette petite iapp est basique, mais réussie, même si la saturation est vraiment appuyée et que l’on ne peut pas choisir l’endroit de la zone nette de l’effet « Tilt & Shift », le fameux « Sweet Spot » anglo-saxon. Miniatures Pro pour iOS a le bon goût d’être proposée à un tarif vraiment doux : 0,79 euro sur l’App Store durant une période limitée, ce qui correspond à une remise de 50% sur son prix définitif qui devrait être de 1,50 euro à terme.

    Test de Miniatures Pro pour iOS : place à la vidéo

    A l’usage, nous avons aimé la simplicité de cette application de Time Lapse qui permet de réaliser des séquences animées en 720p sans aucune manipulation et avec son téléphone ! (Là, on est en droit de se dire : « fichtre, le monde a bien changé en quelques années quand même ! »). Il faudra prévoir… du temps, mais également de recharger son iphone correctement même si l’application ne nous a pas vidé nos batteries lors de nos essais. Au réglage le plus rapide, une minute de vidéo s’obtient en 15 minutes de tournage… Enfin, poser l’iphone, la tablette ou un ipod Touch sur sa tranche est peut-être le plus délicat dans l’opération. Prévoir des objets pour bloquer votre iDevice.

    Voici deux vidéos réalisées en 720p sur iPhone 4

    L’entrée du port de pêche de Saint-François, Guadeloupe

    La Désirade au coucher de soleil à la Pointe des Chateaux, Guadeloupe :

    Advertisements

    Ailleurs sur le web