Apple : un nouveau trimestre record grâce aux MacBook Pro et à l'iPad 2

Apple : un nouveau trimestre record grâce aux MacBook Pro et à l’iPad 2

Le 21 avril , 2011
logo_apple_black_150

Apple annonce ses résultats pour le deuxième trimestre fiscal de l’année 2011 et bat de nouveaux records, grâce à la nouvelle gamme MacBook Pro et le lancement de l’iPad 2.




Résultats Apple T2 2011 : nouveaux records historiques

Un record en chasse un autre chez Apple. Et pour cause, la publication par Apple de ses résultats du deuxième trimestre fiscal de l’année 2011 témoigne d’un nouveau bond en avant de la firme de Cupertino. Ainsi, le chiffre d’affaires du trimestre s’établit à 24,67 milliards de dollars (+ 83 % par rapport à la même période l’an dernier), pour un bénéfice de 5,99 milliards de dollars (+ 95 %). Comme à l’accoutumée, ces chiffres sont à la fois supérieurs aux prévisions d’Apple, mais également à celles des analystes. Le bénéfice par action s’établit à 6,4 $, tandis que la marge reste quasi inchangée, à 41,4 % (contre 41,7 %).

Des résultats poussés par les MacBook Pro et l’iPad 2

Très attendus, les nouveaux MacBook Pro et l’iPad 2 ont, en toute logique, donné un sacré coup de fouet aux résultats d’Apple. Ainsi, les ventes de Mac en général s’établissent à 3,76 millions d’unités (+ 28 %), mais ce sont surtout les portables (MacBook, MacBook Air, MacBook Pro) qui ont servi de tremplin, avec une progression de 53 %.

MacBook Pro 2011

 

L’iPad, quant à lui, s’est écoulé à 4,69 millions d’unités et n’a certainement pas dit son dernier mot. En effet, l’iPad 2 doit être commercialisé dans une douzaine de nouveaux pays la semaine prochaine. Et rappelons que certaines prédictions voient l’iPad régner en maître sur le marché des tablettes jusqu’en 2015.

Apple iPad 2

Enfin, l’iPhone continue son ascension fulgurante avec pas moins de 18,65 millions d’unités vendues au cours de ce trimestre, soit une progression de 113 %.

L’iPod et l’iMac déçoivent

Seules ombres au tableau, les ventes d’iPod et d’iMac sont en retrait. L’iPod séduit moins qu’avant et Apple n’en a vendu « que » 9,02 millions ce trimestre, soit une baisse des ventes de 17 %. Même constat du côté de l’iMac, et plus globalement des machines de bureau d’Apple pour lesquelles un recul de 12 % a pu être observé. Mais de nouveaux modèles équipés de processeurs Intel Sandy Bridge et port Thunderbolt devraient faire leur arrivée dans quelques jours.

 

 
Rien ne semble pouvoir arrêter Apple, qui publie une fois de plus des résultats exceptionnels. Et cela n’est pas près de faiblir, Steve Jobs ayant déclaré dans un communiqué qu’Apple allait continuer à innover tout au long de l’année. Notons, dans le même temps, que Tim Cook s’est exprimé en rappelant que Steve Jobs était toujours aussi impliqué dans les décisions relatives à la stratégie de la firme. Une nouvelle qui devrait rassurer les investisseurs…




Article précédent
«
Article suivant
»