Les meilleurs appareils photo 2011 : voici tous les prix TIPA 2011

Les meilleurs appareils photo 2011 : voici tous les prix TIPA 2011

Publié le 3 mai 2011 - 10:42 par La rédaction
canon_powershot_SX_230_HS_150

Les journalistes spécialisés de multiples magazines photo du monde ont délibéré et décerné leurs distinctions, les prix TIPA 2011. Voici le gratin du matériel photo 2011 par l’organisation TIPA.


Nikon P300  Meilleur compact TIPA 2011

Si, au rayon des compacts experts, le Coolpix P7000 avait adopté un positionnement peu habituel avec un objectif au range important (équivalent 28-200mm), le Coolpix P300 adopte lui une optique lumineuse, plus enclin à plaire aux fameux amateurs-experts. Son objectif, qui va du grand-angle (24mm) à la focale à portrait (100mm) offre une ouverture maximale de F/1,8 en grand-angle (F/4,9 au 100mm). L’objectif est stabilisé par le système VR optique et le compact intègre le capteur CMOS rétroéclairé de 12 mégapixels que Nikon a largement utilisé pour sa gamme Coolpix en 2011 comme sur le Coolpix S9100 (25-450mm) que nous avons testé récemment. Vidéo Full HD, portrait de nuit sans trépied, rafales 8 i/s, HDR… sont au menu du Coolpix P300 qui offre un format compact, ce qui fait le succès du Canon Powershot S95, son concurrent direct. TIPA souligne la qualité de l’optique du P300 qui utilise du verre à haut indice de réfraction pour des images plus contrastées ainsi que la présence du mode vidéo Full HD et de l’accès aux hautes vitesses d’enregistrement (120 i/s) pour des séquences en slow motion.
En savoir plus sur le Nikon Coolpix P300.

Fujifilm X100 : appareil premium de l’année 2011

Finition du standard d’un Leica, capteur APS-C performant (cf le banc d’essai DxOMark.com), ergonomie traditionnelle comme l’affectionne les photophiles-experts, belle pièce d’optique lumineuse, le FinePix X100 a séduit les membres du jury de a presse spécialisée photo du globe et décroche, en toute logique, le prix TIPA du meilleur appareil premium 2011. Le jury TIPA a été particulièrement sensible à l’adéquation entre l’objectif Fujinon 23mm F/2.0 et le capteur CMOS APS-C, mais aussi au capteur hybride qui allie informations électroniques sur visée optique et le capteur EXR de dernière génération.
En savoir plus sur le FujiFilm FinePix X100.


Olympus XZ-1 : meilleur compact expert 2011

L’Olympus XZ-1, la jolie surprise des annonces du début d’année, est équipé d’un objectif lumineux, ouvert à F/1,8. Cette optique est une des qualités du XZ-1 appréciée par le jury de l’organisation TIPA qui rassemble les observateurs avertis de la presse photo mondiale dont le titre Réponses Photo pour la France. D’ailleurs, le XZ-1 a déjà reçu un Red Dot Award quelques jours avant la divulgation des prix TIPA 2011. L’écran 3″ / 610 000 point à technologie OLED, ou encore la qualité d’image délivrée par le capteur CCD 1/1,63″ et le mode « low light » qui ajuste la sensibilité ISO sont les autres atouts du compact-expert Olympus qui lui auront permis de décrocher le prix TIPA 2011 du meilleur compact expert, face à une concurrence féroce comme le Canon G12, le Panasonic LX5…

Panasonic GH2 : meilleur appareil photo hybride 2011

Le Lumix DMC-GH2 a été reconnu comme le meilleur appareil photo hybride expert par le jury de journalistes de la presse photo mondiale. Pour le jury des TIPA Awards, « le Lumix GH2 est un véritable appareil photo hybride, aussi performant en photo qu’en vidéo. Le GH2 enregistre des vidéos d’une grande fluidité en Full HD 1920×1080 à 50 images par seconde, une première mondiale pour les appareils photo dans cette catégorie« . C’est vrai que le GH2 est un des meilleurs appareils photo sur le terrain de la vidéo grâce à un autofocus plus performant que celui des reflex et un écran qui offre un pilotage tactile dont on peut tirer parti en enregistrement vidéo, par exemple en touchant la zone à rendre nette.

Panasonic Lumix FT3 : meilleur appareil photo compact tout-terrain

De son côté, le Lumix FT3 a reçu le prix du meilleur appareil photo compact tout-terrain, pour son design innovant, son étanchéité et sa robustesse. Le Lumix FT3 propose un capteur GPS bien utile aux voyageurs et baroudeurs, fans d’outdoor. Pour le reste, capteur CCD 12 mégapixels, objectif équivalent 28-128mm et vidéo Full HD. « Le FT3 possède un GPS intégré, idéal pour les photographes qui souhaitent prendre des photos à l’extérieur et noter précisément leur position » commente le jury des TIPA Awards « L’appareil photo dispose d’une boussole intégrée, d’un altimètre et d’un baromètre pour indiquer et noter l’altitude, la pression barométrique et les données d’orientation. Le baromètre fonctionne aussi avec un indicateur de profondeur sous-marine. Grâce à la géolocalisation, l’horloge interne de l’appareil photo est ajustée automatiquement selon l’heure locale.« 

Panasonic FT3
Le Lumix FT3, meilleur appareil photo compact tout-terrain pour le jury TIPA 2011
Il rentre d’ailleurs dans notre sélection du guide d’achat spécial shopping Noël 2011 dans la catégorie APN étanches.

Canon Powershot SX230 HS : Meilleur compact superzoom

Avec son capteur CMOS à rétroéclairage permettant la vidéo Full HD et son objectif 14x équivalent 28-392mm, le compact numérique superzoom Canon Powershot SX230 HS a convaincu le jury TIPA 2011 et rafle le prix du meilleur compact superzoom millésimé 2011. Avec son processeur DIGIC IV, permettant d’accéder aux hautes valeurs ISO (3200 ISO) et son stabilisateur, ses arguments ont convaincu le jury. Quid du public ?

 

Casio TR-100 (TRYX) : Design le plus innovant 2011

Pour nous aussi, le Casio TRYX ou Exilim TR-100 en France, notre coup de coeur CES 2011, le concept Casio nous a séduits. Le jury TIPA 2011 n’est pas resté insensible à la conception osée de cet appareil hybride, mi-appareil photo, mi-caméscope complètement articulé avec une focale fixe de 21mm et son capteur CMOS rétroéclairé de 12 mégapixels avec vidéo Full HD et sortie HDMI au passage.

Meilleur reflex entrée de gamme : Canon EOS 600D TIPA 2011

C’est le Canon EOS 600D qui est donc élu meilleur reflex d’entrée de gamme par le jury TIPA 2011.Il n’est pas le reflex le moins cher de la gamme Canon, mais l’EOS 1100D n’est pas performant au point de décrocher une telle récompense. En effet, l’EOS 600D a bien d’autres arguments comme son mode vidéo Full HD, le multiflash sans cordon et une cadence décente en rafale de 3,7 i/s.

Canon EOS 600D

La Canon EOS 600D figure dans notre guide d’achat photo numérique dans la catégorie Reflex numériques amateurs.

Nikon D7000 : Meilleur reflex avancé TIPA 2011

Hier, nous relations l’attribution d’un Red Dot Award au D7000 et prédisions que ce n’était que le premier prix d’une longue série de distinctions qui attendait le reflex avancé et même expert Nikon. Devons-nous encore présenter le Nikon D7000, ce reflex expert si bien-né qu’on en oublierait presque que Nikon a fait l’impasse sur l’écran articulé ? En effet, finition et ergonomie sont exemplaires (même s’il reste moins tropicalisé que le D300s par exemple), son capteur est devenu une référence en matière d’imageur APS-C et le traitement de son signal opéré par le processeur EXPEED est un très performant sur les hautes valeurs ISO. AF 39 collimateurs, suivi 3D du sujet, vidéo Full HD avec autofocus permanent, obturateur 1/8000s, compatibilité multiflash sans cordon Nikon CLS, nouvelle cellule de mesure de l’exposition dotée d’un capteur couleur 2016 photosites, etc…. Après le Red Dot Award, c’est aujourd’hui le prix TIPA du meilleur reflex avancé 2011 que décroche le D7000. TIPA souligne également la cadence de prise de vue du D7000 de 6 i/s sur 100 vues ainsi que son viseur optique qui offre une couverture de 100%, appréciable.

Nous avons testé le D7000 la semaine dernière. Le test est à paraître d’ici quelques jours sur www.zone-numerique.com, en attendant, voici la galerie d’images prises avec le Nikon D7000.

Olympus E-5  meilleur reflex expert

Si nous aurions bien vu le Nikon D7000 vainqueur de cette catégorie, c’est dans la famille des reflex avancés que le jury TIPA a distingué ce reflex aux nombreuses qualités. C’est donc l’Olympus E-5 qui rafle le statut de meilleur reflex expert 2011. Si on sait qu’il est par certains côtés pénalisé par la petite taille de son capteur 4:3, la tropicalisation et la finition pro de son châssis, comme son viseur 100% , le dual slot pour cartes mémoires SD et Compact Flash ou encore le très efficace système Olympus SWF qui lutte contre l’intrusion des poussières sur le capteur lui ont permis de séduire le jury cette année.
En savoir plus sur l’Olympus E-5.

Meilleur reflex pro : Pentax 645D pour TIPA 2011

Avec son capteur moyen format de 44 x 33 mm, sa résolution de 40 mégapixels et ses 70 joints toriques qui permettent au 645D de s’annoncer tropicalisé, le moyen format Pentax vient de décrocher le prix TIPA du meilleur reflex professionnel. Ni Nikon D3, ni Canon EOS 1D, exit le 24×36, TIPA décerne son prix au 645D. Il faut dire qu’il a de nombreux atouts ce Penax 645D, à commencer par celui de démocratiser le moyen format numérique. Il offre une large visée optique à pentaprisme et joue les costauds prêts à affronter le terrain avec son châssis en alliage de magnésium et sa finition tropicalisée. Prix décent et boîtier robuste, le Pentax peut sortir du studio pour aller sur le terrain ce qui n’est pas le cas de tous les systèmes moyen format mis à part le Leica S2. (Il a même un système de nettoyage du capteur intégré).
Sorti en janvier dernier, le Pentax 645D était en gestation depuis la Photokina 2006 ! Il reçoit aujourd’hui le prix TIPA du meilleur reflex numérique. Le jury TIPA a été sensible à sa finition tropicalisée et à sa construction en alliage de magnésium pour le terrain, mais également à sa visée par pentaprisme entièrement en verre et sa compatibilité avec les objectifs moyen format Pentax argentiques.

Meilleurs dos numériques moyen format TIPA 2011 pour la gamme Phase One IQ

Toujours en moyen format, dans la catégorie dos numériques, c’est en toute logique Phase One qui a été primé par la jury TIPA 2011 pour sa nouvelle gamme de dos numériques IQ (IQ 140, IQ160 et IQ180) de 40 à 80 mégapixels. Ecran Retina, tactile multitouch, fonction sensor+ pour combiner les pixels e augmenter la sensibilité, etc… les dos IQ sont très aboutis. La connectique FW800 et USB3.0 ainsi que la possibilité de zoomer tactilement dans les images prises ont particulièrement décidé le jury TIPA à attribuer le prix du meilleur dos 2011 à cette nouvelle gamme dont les IQ160 et IQ180 sont au format 645.

Pour en savoir plus sur les nouveaux dos Phase One IQ.

Prix TIPA du meilleur objectif expert 2011 : Sigma APO 70-200mm F2.8 EX DG OS HSM

Lumineux, avec son ouverture constante de F/2,8, le téléobjectif Sigma APO 70-200mm F2. EX DG OS HSM fait appel à une construction optique travaillée, qui mobilise trois éléments en verre SLD et deux en verre FLD. Compatible avec les reflex Full Frame, l’optique bénéficie de la stabilisation d’image et de la motorisation ultrasonique (HSM chez Sigma) de l’autofocus. Le jury TIPA 2011 lui a donc attribué le prix du meilleur objectif expert 2011 en soulignant que son piqué est très élevé sur toute la plage de focales comme les aberrations chromatiques sont contenues à un minimum.
En savoir plus sur le téléobjectif Sigma APO 70-200mm F2. EX DG OS HSM.

Prix TIPA du meilleur objectif pro 2011 : Canon EF 70-200mm F/2.8L IS USM II

Nul besoin de le présenter, le remplaçant du 70-200mm F/2,8 stabilisé chez Canon est une référence. Cinq éléments en verre UD et une lentille en fluorite permettent de réduire les aberrations chromatiques et quant à son nouveau système de stabilisation d’image, Canon IS, il gagne en efficacité par rapport à l’ancienne génération. Voici ce qui a conduit le jury de la presse photo mondiale à décerner le prix de meilleur objectif professionnel 2011 au Canon EF 70-200mm F/2.8L IS USM II. Si sa qualité d’image est de l’acabit de son concurrent Sigma qui obtient également une distinction TIPA 2011, mais dans la catégorie experts, c’est sa construction renforcée et tropicalisée qui lui vaut le titre sur le segment des objectifs pros.
En savoir plus sur le téléobjectif Canon EF 70-200mm F/2.8L IS USM II.


Ailleurs sur le web

Information relative

Les meilleurs appareils photo 2014-2015 selon EISA
Canon renouvelle son offre laser en lançant dix nouvelles imprimantes
Canon lance MAXIFY, une gamme d’imprimantes jet d’encre professionnelle



Article précédent
«
Article suivant
»