Apple à nouveau épinglé par Greenpeace

Apple à nouveau épinglé par Greenpeace

Greenpeace s’est intéressé à la consommation électrique des
infrastructures des grandes entreprises et vient de classer Apple
dernier de son classement « How Dirty Is Your Data ? ». Apple, c’est une
consommation en électricité équivalente à 80 000 foyers américains.

Publié le 27 avril 2011 - 8:30 par La rédaction

Data-center : Apple dans le viseur de Greenpeace

Greenpeace épingle une nouvelle fois Apple. Cette fois, c’est le classement « How Dirty Is Your Data ? » qui aura eu raison de la firme de Cupertino et de son nouveau data-center situé en Caroline du Nord.

 

En effet, même si Apple s’était efforcé de redorer son blason auprès de Greenpeace ces dernières années, l’installation du nouveau data-center en Caroline du Nord vient plomber les chiffres et place Apple en dernière position du classement Greenpeace. Dans le détail, ce nouveau data-center de Maiden (Caroline du Nord) ne répond pas aux critères de « propreté » de l’association écologiste. En effet, la Caroline du Nord ne produit pas d’électricité à partir d’énergie renouvelable :

– 62 % de l’électricité de l’État est produite dans des usines à charbon
– 32 % est produite dans des centrales nucléaires

Au final, ce n’est que 4,6 % de l’énergie utilisée par le nouveau data center d’Apple qui provient d’une « énergie propre ». Et, on le rappelle, Apple n’a certainement pas choisi le site d’implantation de son data-center selon le critère écologique et c’est vraisemblablement cela qui a déplu à Greenpeace… Toujours est-il que ce nouveau data-center devrait abriter les nouvelles fonctionnalités de MobileMe, dont le lancement est attendu le 5 mai prochain.

Advertisements

Ailleurs sur le web