iPhone espion : Plainte contre Apple en Floride

iPhone espion : Plainte contre Apple en Floride

Après la découverte d’un système d’enregistrement des données de
localisation sur iPhone et iPad 3G la semaine dernière, une plainte a
été déposée devant la cour de Floride pour violation de la vie privée.

Publié le 27 avril 2011 - 16:36 par La rédaction

iPhone et iPad 3G nous espionnent

Deux chercheurs en sécurité, Alasdair Allan et Pete Warden, ont découvert la semaine dernière que l’iPhone et l’iPad 3G agissaient comme des mouchards en enregistrant les coordonnées géographiques (latitude et longitude) et en les associant à une date et une heure précise. Il est ainsi possible de suivre vos mouvements à la trace, et ce, en remontant jusqu’à un an en arrière. En effet, ces informations seraient collectées depuis le passage à l’iOS 4 et stockées à la fois sur l’iPhone et/ou l’iPad 3G, mais également sur les sauvegardes iTunes, le tout sans aucune protection (à moins que vos sauvegardes ne soient protégées par mot de passe…).

Grâce à l’application iPhoneTracker, nous avons pu suivre les moindres déplacement des membres de la rédaction de Zone-Numérique…

À ce sujet, Pete Warden explique : « Apple permet ainsi à n’importe qui (une épouse jalouse, un détective privé, …) pouvant accéder à l’iPhone d’un utilisateur ou son ordinateur d’obtenir des informations détaillées sur les lieux dans lesquels il s’est rendu« .

Apple devant la justice pour violation de la vie privée

Tandis qu’Apple maintient que ces données ne servent pas à pister l’utilisateur et ne sont pas enregistrées à des fins commerciales, plusieurs organismes de régulation en France, en Allemagne, en Italie et en Corée du Sud demandent à présent des comptes à la firme de Cupertino.

Dans le même temps, ce sont deux particuliers qui ont décidé d’intenter Apple en justice devant la cour de Floride. La plainte a vocation à devenir une class-action (recours collectif) et estime être en présence d’une violation de la vie privée. À ce jour, il ne serait en effet pas possible d’éviter à l’iPhone / iPad 3G d’agir comme un mouchard, et ce même en désactivant les options de localisation présentes dans l’iOS.

Advertisements

Ailleurs sur le web