Du nouveau chez Nokia : des tablettes oui mais sans Symbian

Du nouveau chez Nokia : des tablettes oui mais sans Symbian

Publié le 29 avril 2011 - 14:46 par La rédaction
nokia_x7_150

Nokia est un des seuls sinon le seul grand fabricant de terminaux
mobiles qui ne propose pas encore de tablette internet dans son
catalogue. Voici quelques pistes concernant l’avenir de l’entreprise, évoquées par son PDG lors d’une interview.


Nokia parle tablettes tactiles

Lors d’une interview accordée à la chaine finlandaise YLE, Stephen Elop, PDG de Nokia, a abordé le sujet des tablettes internet, ces terminaux mobiles qui sont absents aujourd’hui de la gamme Nokia. L’entreprise semble travailler sur le sujet et d’après son PDG elle devrait proposer quelque chose de différent afin de concurrencer directement les modèles phares du marché tel l’iPad ou le Galaxy Tab :
« Il existe aujourd’hui plus de 200 tablettes différentes sur le marché. Seulement une d’entre elles s’en sort vraiment bien. (…) Je ne veux pas être la 201ème tablette sur le marché qu’on ne peut différencier des autres. On doit utiliser la perspective unique de Nokia et travailler dur. » Explique Stephen Elop.

En ce qui concerne la plateforme utilisée, Elop précise qu’il serait possible de tirer avantage de la technologie Microsoft et construire une tablette orientée Windows ou bien utiliser d’autres solutions que Nokia connait déjà bien. Quoi qu’il en soit, l’équipe Recherche & Développement réfléchit actuellement aux différentes solutions possibles et il faudra encore du temps avant d’apercevoir ne serait-ce qu’un modèle de présérie.

Nokia X7
Le Nokia X7, premier smartphone à recevoir Symbian Anna

Quand l’heure est aux économies, Nokia se sépare de Symbian
Par la même occasion, Stephen Elop a parlé de l’avenir de Symbian, quelques semaines après la présentation d’une nouvelle version Symbian Anna et de deux terminaux Nokia E6 et Nokia X7. Le système d’exploitation utilisé aujourd’hui exclusivement par Nokia avait été racheté par cette dernière en 2008. Suite à l’accord avec Microsoft et aux nouveaux projets Windows Phone 7 de Nokia, selon le PDG il est temps de s’en séparer et c’est Accenture qui reprendra les commandes de l’OS ainsi que de 3000 employés. Le cabinet international de conseil travaille en partenariat avec Nokia depuis de nombreuses années déjà et Symbian ne sera par conséquent pas perdu de vue.
Dans le même élan, Nokia annonce vouloir se séparer de 4000 employés d’ici fin 2012 ce qui représenterait un total de 7000 employés à quitter l’entreprise ainsi que tout un département développement avec Symbian.
Le but des opérations est de réaliser des économies budgétaires. Alors que Microsoft injectera 1 milliard de dollars sur 5 ans pour le développement de Windows Phone 7 sur les terminaux finlandais, Nokia compte gagner un autre milliard de dollars en cédant Symbian et un certain nombre d’employés.

L’interview de Stephen Elop est disponible en vidéo ici (en anglais) : http://www.yle.fi/uutiset/news/2011/04/elop_finnish_rampd_remains_heart_and_soul_of_nokia_2546663.html?autoplay=true


Ailleurs sur le web

Information relative

Nokia : Opera Mini désormais navigateur par défaut
IBM Simon : le premier smartphone fête ses 20 ans !
Microsoft dévoile le Nokia 130, un portable à prix low cost



Article précédent
«
Article suivant
»