PaperPhone : vers des ordinateurs et smartphones flexibles comme du papier

PaperPhone : vers des ordinateurs et smartphones flexibles comme du papier

Une équipe de chercheurs américano-canadienne a mis au point un
surprenant prototype de smartphone, le PaperPhone, reprenant les
caractéristiques d’une feuille de papier. Détails et démonstration vidéo
dans la suite.

Publié le 7 mai 2011 - 15:50 par La rédaction

Le smartphone feuille de papier PaperPhone
Une équipe de chercheurs faisant partie de l’Université Queen’s en Ontario, Canada et de l’Université d’Etat de l’Arizona a développé un prototype de smartphone baptisé PaperPhone et ayant des caractéristiques proches de celles d’une feuille de papier. Le but du PaperPhone est de permettre aux chercheurs d’étudier et de comprendre l’utilisation des gestes de pliage et de flexion dans le contrôle d’une interface homme-machine flexible.

Smartphone PaperPhone

L’interface de contrôle est un écran flexible recouvert d’une surface tactile, réactive au stylet et pliable. Il est ainsi possible d’utiliser les menus et d’interagir avec l’interface en pliant simplement les extrémités du terminal :

Smartphone PaperPhone

Les caractéristiques principales du PaperPhone
Le PaperPhone fonctionne à l’aide d’un écran à encre électronique e-ink, à l’image des lecteurs de livres électroniques comme l’Amazon Kindle. Il possède la capacité multimédia de lire des fichiers musicaux ou des livres électroniques et assure les fonctionnalités basiques d’un téléphone portable, à savoir la gestion des appels entrants et sortants ainsi que celle des messages texte.



De l’avenir du PaperPhone
Le docteur Roel Vertegaal, professeur spécialisé dans l’ingénierie des interactions home-machine fait partie de l’équipe de chercheurs qui a mis au point le PaperPhone. Selon lui, cette technologie sera utilisée massivement dans l’avenir proche, d’ici 5 à 10 ans, jusqu’à équiper la totalité des téléphones du marché. De plus, le professeur estime que le papier pourrait, à terme, disparaître complètement des bureaux.
Un document de plusieurs pages décrivant le principe du PaperPhone est disponible sur le site du laboratoire (PDF, en anglais) : http://www.humanmedialab.org/files/chi2011LaheyGestureFlexDisplay38%20FINAL%20FINAL.pdf

Advertisements

Ailleurs sur le web