Google : le service de musique en streaming Google Music en bêta

Google : le service de musique en streaming Google Music en bêta

A l’occasion de sa conférence I/O, Google a annoncé le lancement imminent de Google Music en version bêta, réservé pour l’heure aux internautes américains sur invitation… et lancé sans le moindre aval des majors.

Publié le 11 mai 2011 - 8:45 par La rédaction

Google annonce Google Music version bêta

Alors qu’Amazon a lancé tout récemment son propre service de streaming avec son Amazon Cloud, Google emboîte le pas avec Google Music, annoncé hier à l’occasion de la conférence I/O du géant de Mountain View. Google Music est donc disponible actuellement en version bêta, mais uniquement pour les internautes américains, le service étant toutefois disponible uniquement sur invitation et réservé à une poignée d’heureux élus. Pour Google, Google Music est un service qui permet aux utilisateurs d’héberger leurs librairies musicales directement sur les serveurs de Google, afin d’y accéder de n’importe où et n’importe quand avec un terminal connecté à Internet. Google précise toutefois que les internautes demandant une invitation via Music.Google.com devront disposer d’un terminal compatible Flash, exit donc les iPhone, iPod et iPad, ainsi que les terminaux Android dont l’OS est inférieur à la version 2.2.

Le droit à la copie privée pour justifier l’absence de licence

En ce qui concerne les négociations avec les majors, Google explique tout simplement que les discussions entamées il y a déjà plus d’un an avec les quatre plus grands labels n’ont jamais pu aboutir. Pour rester dans la légalité, Google (comme Amazon) met en avant le droit à la copie privée, l’utilisateur étant parfaitement en droit de copier un fichier dont il possède l’original, pour son seul usage. Pour Google, Google Music est un service de stockage privé et ne nécessite donc pas la moindre licence, au même titre qu’un disque dur par exemple. Nul doute que les majors devraient bientôt s’ériger face à Google Music, à l’instar de Sony qui surveille de très près les activités sur le Cloud d’Amazon.

Advertisements

Ailleurs sur le web