Phase One sort Media pro 1 : nouvelle interface et flux de travail pour le catalogueur

Phase One sort Media pro 1 : nouvelle interface et flux de travail pour le catalogueur

Phase One sort Media Pro, logiciel de catalogage bien connu des
photographes puisqu’il s’agit du fruit de la reprise de iVew media Pro
par Microsoft, devenu alors Expression Media, ensuite racheté par
l’éditeur danois de Capture One. Voici une solution de catalogage des
photos puissante dont l’indépendance sera finalement un atout, revu et agrémenté par Phase One.

Publié le 11 mai 2011 - 9:58 par La rédaction

Media Pro : application indépendante

Alors que l’on s’attendait à voir sortir un Lightroom sauce Phase One intégrant le moteur RAW de Capture One et les capacités de gestion de photothèque de iVew / Expression Media dans un module, c’est finalement par le biais d’un logiciel indépendant que renaît iVew Media Pro. Et cette solution a du bon, car elle permettra de croiser ses facultés d’organisation avec les capacités de développement RAW de différents logiciels, sans avoir à tout recataloguer quand vous décidez de passe d’Aperture à Lightroom, de Bridge à Bibble, etc… D’ailleurs Media Pro embarque le moteur RAW de Capture One afin d’afficher les photos prises en format RAW et de reproduire les retouches effectuées sur le logiciel de développement RAW.

Catalogage

Media Pro, par Phase One, est donc un outil de gestion de photothèque, mais sert également à organiser le contenu vidéo et multimédia. Si cette version peut aussi gérer une banque audio, ce ne sera pas sa vocatin à terme. Il se veut souple et intuitif dans son ergonomie pour permettre une utilisation optimale du contenu consigné dans sa base de données. Sa force réside dans la possibilité de gérer des photos physiquement stockées sur différents supports : disques externes, serveurs, dossiers partagés, CD ou DVD, etc… ce que font aussi Lightroom ou Aperture.

Media Pro abat les limites d’Expression Media

Logiciel professionnel, Media Pro pourra gérer plus de 128 000 fichiers par photothèque, une limitation des précédentes générations de catalogueur et la limite de 2 Go par base n’est plus. Il servira aussi à assister la sauvegarde des négatifs numériques, à l’élaboration de diaporamas, de galeries web, à créer des planches contact et offre de multiples options d’impression.

Flux de travail Media Pro 1.0 et Capture One Pro 6

Un flux de travail intégré avec Capture One Pro 6 : grâce à l’intégration du moteur RAW de Capture One Pro 6 dans Media pro 1.0, si on utilise le dérawtisateur danois pour traiter ses fichiers bruts, on pourra en visualiser les photos avec les modifications apportées au développement des RAW ce qui sera important pour juger la colorimétrie des photos, zoomer dans les images. Les deux applications, bien que distinctes, dialoguent pour échanger les données EXIF et IPTC comme le copyright par exemple. 

Ouverture vers les autres logiciels et nouvelle interface utilisateur

Media Pro 1.0, via les fichiers annexes XMP, pourra échanger les métadonnées avec les autres logiciels du marché. Phase One a réalisé un gros travail sur l’interface du logiciel qui fait
désormais la part belle au noir, pour mieux s’accorder avec l’ambiance
de travail de Capture One.

Prix et disponibilité de Phase One Media pro 1.0

Media pro est déjà disponible au prix de 139 euros en Europe via la boutique de téléchargement Phase One, mais également chez les revendeurs de l’éditeur danois. Si vous possédez déjà Expression Media 2, la mise à jour vers Media Pro 1.0 est tarifée 39 euros et les utilisateurs restés fidèles à iVew Media Pro (soit Expression Media 1), peuvent passer à la solution Phase One pour 49 euros.

Advertisements

Ailleurs sur le web