Architecture ARM en approche sur les MacBook Air ?

Les architectures ARM (acronyme de Advanced Risc Machine) sont aujourd’hui utilisées pour les smartphones et autres tablettes. Chez Apple, plus particulièrement, le système d’exploitation mobile iOS a été développé pour fonctionner sur ces architectures, suite au rachat de la société PA Semi par la firme de Cupertino.

Apple iPhone 4

 

Le processeur Apple A4 équipant l’iPhone 4 utilise une architecture ARM

Si l’on retrouve aujourd’hui cette architecture ARM dans les processeurs Apple A4 équipant les iPad 1, iPod touch et iPhone 4, ainsi que dans le récent processeur Apple A5 de l’iPad 2, elle pourrait bientôt arriver dans nos ordinateurs portables. Et pour cause, c’est aujourd’hui Ben Reitzes, analyste chez Barclays Capital, qui annonce l’arrivée prochaine (les prévisions font état de 2012) d’un MacBook Air fonctionnant grâce à cette architecture ARM.

http://www.zone-numerique.com/uploads/ordinateurs/apple/macbook%20air/macbook_air_back_450.jpg

Si tel est le cas, Apple serait ainsi le premier constructeur à généraliser l’architecture ARM sur un ordinateur portable, avec pour conséquence directe une augmentation significative de l’autonomie. En effet, l’ARM se caractérise par une architecture bien plus simple que d’autres familles de processeurs et bénéficie d’une faible consommation.

 

Le choix du MacBook Air n’est pas anodin non plus : il a toujours été promu par Steve Jobs comme le fruit de la rencontre entre un MacBook Pro et un iPad. L’ultra-portable Apple s’est habitué à étrenner les évolutions récentes pensées par Apple : disque SSD, abandon du lecteur optique, design alu affiné, etc…

D’un point de vue logiciel, il est à noter que si ce MacBook Air doit voir le jour, Apple sera dans l’obligation d’adapter le fonctionnement de son système Mac OS X 10.7 Lion à cette architecture ARM. À ce sujet, Microsoft a d’ores et déjà fait savoir qu’une version ARM de Windows 8 était en préparation…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here