Le premier test du Panasonic G3 sur Photographyblog

Le premier test du Panasonic G3 sur Photographyblog

Fraichement annoncé jeudi dernier, le nouveau Micro 4:3 Panasonic G3 fait déjà l’objet d’un test détaillé chez nos confrères du blog photo britannique photographyblog.com.

Publié le 16 mai 2011 - 15:20 par La rédaction

Le Panasonic G3

Résumons le Panasonic G3 en quelques lignes : il s’agit d’un G2, passé au rabot pour gagner 25% de volume, dont l’ergonomie est simplifiée de manière drastique par rapport à son prédécesseur. Le G3 embarque un nouveau capteur 4:3 de 15,8 mégapixels de résolution avec un double système de réduction de bruit dont on s’intéressera à mesurer, dans la pratique, l’efficacité. Le G3 se targue d’un autofocus ultra rapide pouvant effectuer la mise au point en seulement 0,1 seconde utilisé avec l’objectif Lumix G 14-140mm HD. S’il reprend l’écran articulé et tactile de 460 000 points du G2 ainsi que son viseur électronique de 1 044 000 points, ce dernier bénéficie d’un dégagement oculaire plus confortable pour les porteurs de lunettes. Enfin, le G3 accède à la vidéo Full HD.

panasonic G3
Le Lumix G3 et son écran tactile articulé.
C’est à lire également : Panasonic G3 : le G2 passé au rabot, vidéo Full HD et AF éclair

Qualité d’image du G3

La qualité des images produites par le Panasonic G3 lors de son test montre une accentuation à minima, que l’on pourra renforcer a posteriori, dans Lightroom, Aperture, et Cie… si on travaille en RAW, format brut offert par le G2, ou bien directement sur l’appareil en choisissant un des modes film proposés. Vous pourrez également constater par vous même le niveau de qualité des images à différentes sensibilités comme avec différents rendus intégrés à l’appareil ou encore, le résultat que l’on peut attendre en basse lumière avec une pause longue d’une durée de 15 secondes (à laquelle il faut ajouter un temps de traitement de même durée puisque l’appareil effectue une seconde exposition au noir pour y détecter le bruit, le cartographier et le soustraire au cliché initial.). Enfin, différentes photos prises avec le système d’extender numérique, l’intelligent resolution technology, vous aidera à vous forger une opinion sur l’efficacité de ce système qui extrapole l’image dans une résolution plus élevée (suite à recadrage du zoom numérique), mais en différenciant les zones détaillées à accentuer, des zones d’applâts à lisser au contraire.
Vous retrouverez toutes les images tests du Panasonic G3 sur cette page.

La galerie d’images-tests du Panasonic G3

Mieux que des photos de mires ou de scènes types, le site photographyblog.com vous permet de visiter la galerie de photos prises avec le Lumix G3 lors d’une ballade londonienne par beau temps. Cute, isn’t it ? Vous pouvez télécharger le JPEG en pleine résolution, mais Mark Goldstein de Photographyblog, a également posté quelques photos RAW issues du G3 que vous pourrez triturer dans Lightroom ou Camera Raw… quand ils pourront les digérer.
Une vidéo 1920 x 1080 / 25p est également téléchargeable : 14 secondes, 28 Mo.
La galerie du G3 se trouve ici.

panasonic G3

La nouvelle interface du G3… nous y reviendrons plus en détail très bientôt en faisant l’inventaire des (nombreux) changements opérés par les ingénieurs Panasonic par rapport au G2.

Panasonic G3 : toutes les caractéristiques techniques.

Test du Panasonic G3 sur Photographyblog.com : conclusion

En résumé, le test du Panasonic G3 permet de mettre en avant le format compact du nouvel hybride Lumix G, comparable au format du GF1/GF2, le modèle dont le fonds de commerce est la compacité justement. Mais la qualité d’image du nouvel imageur, traitée par le nouveau processeur Venus Engine VI FHD a séduit notre testeur qui salue que l’accroissement de résolution (passage de 12 mégapixels sur le G2 à 15,8 mégapixels sur le G3) qui s’accompagne cette fois-ci d’un bruit mieux maîtrisé, au moins jusqu’à 1600 ISO, sensibilité exploitable. Le G3 offre une ergonomie de compact évolué et une batterie d’automatismes intelligents, servis par l’écran tactile et articulé, ce qui permet de dire au testeur du G3 que le Micro 4:3 peut être un challenger face aux Canon EOS 600D et Nikon D5100 bien que la qualité d’image soit toute autre, petit capteur oblige, mais pour un « form factor » bien plus pratique au quotidien ou en voyage et un concept plus en adéquation avec la cible de l’amateur, débutant et photographe enthousiaste.

Double cerise sur le gâteau (« icing on the cake » dirait-on chez Photographyblog) : le Panasonic G3 offre bien un autofocus ultrarapide et sa qualité d’image est la meilleure de tous les G actuels. Le tout pour un prix jugé très compétitif, ce qui vaut au Lumix G3 de décrocher la note maximale.

 

Lire le test  complet, en Anglais, sur digitalphotographyblog.
En savoir plus sur le Panasonic G3 :
    – Panasonic G3 : le G2 passé au rabot, vidéo Full HD et AF éclair.
    – Panasonic G3 : toutes les caractéristiques techniques.

Advertisements

Ailleurs sur le web