Retouches et Photomontages avec photoshop CS5

Retouches et Photomontages avec photoshop CS5

Dans la même veine et avec le même caractère « ouvrage de référence » que pour son livre Photoshop CS5 pour les photographes, Martin Evening a écrit avec Jeff Schewe Retouches et photomontages avec Photoshop CS5, paru aux éditions Eyrolles.

Publié le 17 mai 2011 - 10:00 par La rédaction

On dit souvent avec raison que Martin Evening sort la « bible » sur Photoshop avec des ouvrages extrêmement complets, très bien illustrés et assez didactiques comme on peut le dire des livres de Pierre Labbe. Dans la catégorie des livres plus particulièrement destinés à la maîtrise de la retouche et du photomontage sur Photoshop CS5, il manquait un ouvrage de référence, mission que remplit parfaitement Retouches et Photomontages avec Photoshp CS5 paru aux éditions Eyrolles et vendu 36 euros avec le DVD des photos utilisées pour réaliser les pas-à-pas contenus dans le livre, le meilleur moyen pour mettre en pratique ce que l’on lit et assimiler les méthodes, les trucs et astuces et les raccourcis claviers.
Cet ouvrage a été coécrit avec Jeff Schew, un photographe professionnel, gage de réalisme des méthodes enseignées. D’ailleurs, si le livre nous a autant séduits, c’est aussi par la finesse et le niveau professionnel des retouches et techniques exposées quand d’autres auteurs américains à succès tombent souvent dans des effets plus « cheap », souvent caricaturaux. Ce livre est complètement adapté à un photographe professionnel.

En effet, dans le livre, vous trouverez comment appréhender la technique d’accentuation (préaccentuation, accentuation avec rayon large…), réaliser un assemblage avec photomerge et améliorer les ombres par fusion HDR, comment se servir efficacement de l’outil correcteur pour la restauration des images, imiter le grain de la pellicule, ajouter un halo ou un reflet, éditer un objet en 3D, supprimer un premier plan gênant, éradiquer les nombreux touristes devant un monument en assemblant plusieurs photos d’une même scène, utiliser les couches, les calques, les différents modes de fusion. Un chapitre entier est consacré à ce que l’on appelle maintenant la retouche beauté, exposée ici avec une finesse que ne renierait pas un retoucheur professionnel.

Ce livre serait un excellent complément à l’opus « Photoshop CS5 pour les photographes » et, même s’il traite globalement de retouche et de photomontage, que ces termes n’effraient pas les lecteurs potentiels, il s’agit bien ici d’un livre également à destination des photographes.

Sommaire

– Avant la prise de vue

– Flux de production dans Camera Raw

– Augmentez votre QI

– Réparation et fusion

– Tours de magie

– Retouche de modèles vivants

– Masques et montage

– Photoshop à la nuit tombée

– Fusions de photos

– Toujours plus loin avec Photoshop

– Automatisation dans Photoshop

– Après Photoshop

– Le sens des affaires

Télécharger la table des matières complète.

Advertisements

Ailleurs sur le web