Test du Nikon D5100 et du Panasonic GF2 dans Chasseur d'Images ce mois-ci

Test du Nikon D5100 et du Panasonic GF2 dans Chasseur d’Images ce mois-ci

Le numéro 334 du mensuel photo Chasseur d’Images vient de sortir. Au menu : le test du Nikon D5100, du Panasonic GF2, un dossier sur les écrans 24″ adaptés aux photographes

Publié le 19 mai 2011 - 10:46 par La rédaction

Test du Nikon D5100

Le Nikon D5100 est équipé du même capteur que le Test Nikon D7000, un capteur CMOS de 16 mégapixels au format APS-C et en toute logique (quoique…), le test mené par Chasseur d’Images confirme que le D5100 offre bien le même niveau de qualité d’image que le D7000, vendu deux fois plus cher. (ce que nous avions déjà établi avec le passage du D5100au banc d’essai dxomark). Pour juger de la qualité photo du D7000, plus que convaincante, vous trouverez ici une galerie de photos téléchargeables de notre test-terrain du D7000.

Si le piqué et la correction du bruit en haute sensibilité sont salués par le test du magazine, au même titre que les progrès indéniables en matière de vidéo par rapport au D5000, ou que l’autofocus à détection de contraste avec suivi des visages et la sensibilité de l’autofocus en photo, l’absence de motorisation autofocus sur le boîtier pénalise le Nikon D5100 dans la notation finale. En effet, cette absence, qui permet une meilleure compacité et un coût de revient moins élevé, prive le D5100 d’autofocus si on l’utilise avec un objectif non AF-S. Pour nous, c’est un faux problème vu la cible du D5100 qui est loin d’être le vieux nikoniste gavé de vieux cailloux…. De même, le mensuel photo revient sur la finition très plastique du boîtier (issu du D3100), sur l’étroitesse du viseur (le même que sur le D3100) ou encore sur les hésitations de l’autofocus permanent en mode vidéo (comme nous l’avions remarqué dans les vidéos d’exemple de notre test-terrain du D3100). Ces quelques reproches justifient alors le surcoût du D7000, reflex expert. Le D5100 est également handicapé par l’impasse faite par Nikon sur le multiflash sans cordon (Nikon CLS), fonctionnalité offerte par le Canon EOS 600D, son concurrent frontal.

Ronan Loaëc revient également sur l’absence de zoom optimisé pour la vidéo, un manque dans la gamme que nous soulignons également dès que nous en avons l’occasion, une optique polyvalente et silencieuse….
Le Nikon D5100 remporte la note de 4 pictogrammes. Le test complet de 4 pages incluant toutes les mesures est à lire dans le numéro 334 de Chasseur d’Images, actuellement disponible en kiosques et daté 20 mai 20 juin 2011.

Test du Panasonic GF2

Le GF2, successeur du GF1 (avec vidéo Full HD et écran tactile), passe également à la moulinette des testeurs de Chasseur d’Images ce mois-ci qui notent son excellent piqué, lui attribuant le titre d’un des meilleurs appareils 12 mégapixels en la matière. L’autofocus est également salué pour sa nervosité et sa précision (d’ailleurs le nouveau G3, qui vient de sortir, met l’accent sur la vélocité de sa mise au point qui serait de seulement 0,1 seconde quand il est utilisé avec l’objectif Lumix 14-140mm HD). Le bruit, décelable dès 100 ISO (petit capteur oblige) ou la limitation de la vidéo à la définition de 720p sont quelques-unes des talons d’Achile du GF2 selon le test mené par Pascal Miele. Retrouvez le test complet du GF2 dans Chasseur d’Images de Mai-Juin, numéro dans lequel vous trouverez également le test du Panasonic TZ20, le compact-star de la gamme Lumix, qui s’en sort très très bien.

Dossier écran : 5 moniteurs 24″ pour la photo

On connaît l’importance d’un bon écran, bien étalonné, pour réaliser des ajustements sur nos photos. L’offre est variée et complexe, les différences de prix sont abyssales entre les marques. Chasseur d’Images nous aide à y voir plus clair sur l’offre de moniteurs 24″. Gamut, température de couleur, Gamma, uniformité, colorimétrie, angle de vision : les mesures seront utiles au choix. Les moniteurs testés par Chasseur d’Images (n°334) :
– Asus ProArt PA246
– HP Compaq LA2405wg
– Philips Brillance 241p
– Samsung F2380
– NEC SpectraView 2490

Zeiss 35mm F/1,4 T* ZE et Tamron 18-270mm F/3,5-6,3 Di II VC PZD passés au banc d’essai

Côté optiques, on notera le test du Zeiss 35mm F/1,4 T* ZE, tout juste disponible depuis cette semaine, ainsi que du Tamron 18-270mm F/3,5-6,3 Di II VC PZD, le zoom polyvalent pour reflex APS-C (équivalent 28-400mm). Vous remarquerez au passage le retour de la « fiche » Chasseur d’Images puisque les pages des tests d’objectifs sont formatées pour pouvoir être découpées et conservées dans un classeur.

Leçon de photo et dossiers logiciels

Bien vu, la section baptisée « leçon de photo » s’intéresse à ce petit détail que vous intégrez à vos compositions et qui change tout. Côté logiciel, on s’intéressera également à un dossier bien senti sur ce qui oppose Photoshop Elements 9 et Photoshop CS5, l’amateur étant toujours plus gâté par Adobe à chaque mouture de « Elements » qui embarque aujourd’hui bon nombre de technologies de son grand frère professionnel. Les « Mac users », quant à eux, se tourneront vers le dossier Aperture 3 vs iPhoto ’11. (Aperture toujours proposé à 63 euros sur le Mac App Store).

Advertisements

Ailleurs sur le web