Nouveau capteur MOS en développement chez Panasonic : 14 mégapixels et haute sensibilité

Nouveau capteur MOS en développement chez Panasonic : 14 mégapixels et haute sensibilité

Smartphones, compacts Lumix et caméscopes numériques devraient embarquer l’an prochain un nouveau capteur MOS de 14 mégapixels dont Panasonic communique aujourd’hui sur le développement avec pour priorité, la sensibilité.

Publié le 20 mai 2011 - 10:02 par La rédaction

De type MOS, d’une définition de 14 mégapixels et d’une taille de 1/2,33″ qui le destine à équiper les compacts de la gamme Lumix la saison prochaine, le nouveau capteur Panasonic serait également prévu pour équiper les caméscopes et les camera phones ou autres smartphones. Sa sensibilité aurait été particulièrement travaillée, c’est sa priorité. Avec une faculté à récolter la lumière mesurée à 3050 el/lx/sec/micromètre carré, la meilleure performance du marché à ce jour pour un capteur MOS. La conception de son réseau lenticulaire à large angle d’incidence permet de récolter toujours plus de lumière sur les photodiodes, avec toujours moins de barrières et dans un format qui permettrait de réduire encore un peu plus l’encombrement des appareils qui l’utiliseront.

Avec une entrée en production planifiée pour décembre prochain, c’est la prochaine fournée de début d’année (CES 2012, jumelé avec l’ancienne PMA baptisée CLIQ) qui devrait inaugurer ce capteur aux vertus alléchantes. Cette année, Panasonic a déjà opté pour un capteur à technologie MOS sur le TZ20 (zoom Leica 16x, GPS, vidéo Full HD, écran 3″ de 460 000 points à technologie tactile….) quand son petit frère, le TZ18, est resté sur un capteur CCD. D’ailleurs, le Lumix TZ20 est testé dans le numéro du magazine Chasseur d’Images de ce mois-ci. (qui teste également le Nikon D5100 et le Panasonic GF2)

Advertisements

Ailleurs sur le web