Sigma SD1 : capteur tricouche 46 mégapixels et 7 000 euros

Sigma SD1 : capteur tricouche 46 mégapixels et 7 000 euros

Sigma officialise le SD1, nouveau boîtier équipé d’un capteur Foveon X3
doté de trois couches colorées et à la conception unique sur le marché, une conception que Sigma va nous facturer 7000 euros.

Publié le 23 mai 2011 - 8:46 par La rédaction

Sigma SD1 : capteur Foveon X3, 7000 euros

Le voilà enfin ! Le Sigma SD1 est aujourd’hui officiellement lancé par Sigma. Il aura fallu attendre depuis la Photokina 2010 en septembre dernier, moment de son annonce, pour en connaître enfin la disponibilité et le prix de vente. Première surprise, le prix de vente du reflex Sigma le réserve à un usage professionnel et aux amateurs aisés qui seraient séduits par la technologie du capteur Foveon, puisque le SD1 sera commercialisé 7000 euros, soit le prix d’un Nikon D3x et son capteur full frame de 24 mégapixels. Pour justifier son tarif pro, le Sigma SD1 offre, outre son capteur tricouche sur lequel nous revenons plus bas, une conception sérieuse avec une coque en magnésium, légère et résistante donc, ainsi qu’une finition tropicalisée par des joints toriques permettant au SD1 de résister aux éclaboussures d’eau et de poussière. Le signal du capteur Foveon sera traité par le nouveau processeur TRUE II qui devra conserver les fines nuances apportées par la technologie X3 ainsi que le haut niveau de détails attendu du fait de la conception du capteur qui mobilise un total de 46 mégapixels.

Sigma SD1
Le Sigma SD1 a un site dédié ici.

Les atouts de la technologie Foveon pour le Sigma SD1

Peut-on vendre un reflex avec un capteur de taille APS-C à 7000 euros ? L’avenir le dira mais en tout cas, l’offre de Sigma est unique sur le marché puisque le capteur Foveon X3 se compose de trois couches (RVB) de 4800 x 3 200 pixels chacune soit 15 mégapixels par couche pour un total de 46 mégapixels mobilisés pour l’image sur un capteur de 48 mégapixels au total. L’imageur Foveon X3 se passe donc de l’opération de dématriçage que l’on connaît sur les capteurs numériques qui équipent nos appareils qui voient en noir et blanc (alors que le capteur Foveon perçoit chaque couche de couleur) et reconstituent ensuite les couleurs par le filtre coloré de la matrice de Bayer avant de flouter le moiré dégagé par cette opération. C’est donc une image très détaillée et à la colorimétrie de haut vol que l’on attend à voir produite par le SD1, tout en offrant des nuances subtiles et une image sans moiré. Sigma compte principalement sur cette technologie, qui a eu du mal à s’imposer avec le précédant capteur, pour connaître enfin le succès sur le marché du reflex. Le SD1 sera le premier appareil à embarquer ce nouveau capteur 3×15 mégapixels. Sigma avait racheté Foveon suite aux échecs des derniers boîtiers lancés.

Si l’intérêt de la technologie Foveon X3 est évident sur le papier, il faudra que les images parlent et on s’interroge sur la sensibilité de ce capteur qui pourrait limiter le SD1 au seul travail de studio. Le SD1 sera commercialisé 7000 euros TTC, un tarif appuyé pour un reflex APS-C avec autofocus 11 points et un viseur qui n’offre qu’une couverture de 98%.
Nous sommes bien impatients de mettre la main sur un exemplaire du SD1 afin de voir ce que le capteur a à nous offrir !

Principales caractéristiques du Sigma SD1

– Taille du capteur 24×16mm  
– Capteur d’image directe Foveon X3 ® (CMOS)  

– Nombre de pixels 46 millions (4 800 × 3 200 × 3 couches)

– Ratio d’image 3 : 2

– Moniteur couleur TFT, diagonale 3.0″ / 7,6cm, env. 460 000 points 
– Support d’enregistrement Compact Flash (Type I, compatible UDMA Mode 6)  

– Monture d’objectifs Baïonnette SIGMA SA  
– Objectifs compatibles Objectifs interchangeables en monture SIGMA SA  

– Angle de champ équivalent à environ 1,5 x la focale au format 35mm  
– Type de viseur Viseur reflex par pentaprisme  
– Couverture 98% verticale, 98% horizontale  

– Grossissement 0,95x (50mmF1.4 -)  
– Dégagement 18mm  
– Ajustement dioptrique -3.0 dpt – +1.5 dpt  
– Type d’autofocus Système TTL par détection de différence de phase  
– Collimateurs AF 11 double capteurs en croix  
– Plage de sensibilité AF : IL -2 to +19 (100 ISO)  
– Modes de mise au point : AF spot, AF continu, (avec prédiction de mouvement), Manuel  

– Verre de visée : Fixe, dépoli mat  

– Miroir à retour rapide 

– Bouton testeur de profondeur de champ 
– Sélection du collimateur AF : Sélection automatique, sélection manuelle  

– Visualisation par surbrillance dans le viseur  
– Verrouillage AF par appui à mi-course sur le déclencheur 
– Flash : Intégré, à mise en oeuvre manuelle, NG11 (couverture d’angle 17mm)  

– Système de mesure : S-TTL Auto Flash  

– Correction d’exposition au flash : ±3 IL (par 1/3 de valeur)  

– Flashes compatibles : EF-610 DG SUPER, EF-610 DG ST, EM-140DG

– Prise synchro externe 

– Connexions : Griffe contact X avec synchronisation au 1/180 sec. ou moins par contacts dédiés

– Dimensions 145,5 mm (L) × 112,5 mm (H) × 80,0 mm (P)

En savoir plus sur le Sigma SD1 avec le minisite dédié (en Anglais) avec images téléchargeables prises avec le SD1.

Sigma SD1 : Communiqué de presse officiel Sigma

Sigma a le plaisir d’annoncer la mise sur le marché du nouveau reflex numérique SIGMA SD1, équipé du nouveau capteur d’image directe X3 de 46 millions de pixels (4 800 × 3 200 × 3 couches) de taille APS-C : 24×16mm.

Le SIGMA SD1 est le vaisseau amiral de la marque, avec une coque légère et solide en magnésium et des joints étanches le rendant résistant à la poussière et aux projections d’eau pour un usage dans des conditions difficiles.

Le SIGMA SD1 embarque un capteur d’image directe X3 de dimension 24×16mm et deux processeurs d’image TRUE II (Three-layer Responsive Ultimate Engine) II. La combinaison des 46 millions de pixels
(4 800 × 3 200 × 3 couches) du capteur et des deux processeurs TRUE II assure que la très haute résolution des images sera traitée rapidement, dans le respect de leur haute définition et avec un rendu subtil des nuances colorées.

Le SIGMA SD1 satisfera les exigences des photographes professionnels et amateurs éclairés les plus exigeants.

[Caractéristiques principales du SIGMA SD1]

Capteur d’image directe X3 de 46 millions de pixels de dimension 24×16mm (APS-C)
Le capteur d’image directe X3 de 46 millions de pixels effectifs (4 800 × 3 200 × 3 couches), 44 millions de pixels enregistrés (4 704 x 3 136 x 3 couches) et de dimension 23,5×15,7mm (APS-C) embarqué dans le Sigma SD1 capture les trois couleurs primaires RVB pour chaque pixel de l’image finale, assurant ainsi la saisie de la totalité et de l’intégralité de l’information colorée. Ses trois couches de photodétecteurs, qui utilisent la faculté du silicium d’absorber le rouge, le vert et le bleu à des profondeurs différentes, reproduisent plus fidèlement la couleur et présente une résolution, pour chaque pixel de l’image finale, supérieure à celle de n’importe lequel des capteurs conventionnels. Aucun moiré n’étant généré par un dématriçage conventionnel, l’utilisation d’un filtre passe-bas n’est pas nécessaire, ce qui signifie que la lumière et la couleur sont enregistrées par son capteur de 46 millions de pixels sans interpolation, avec un effet tridimensionnel impressionnant.

Double processeur d’image TRUE II
Le SD1 dispose d’un double processeur d’imagesTRUE (Three-layer Responsive Ultimate Engine) II &S221; qui optimise la vitesse d’enregistrement et la qualité générale de l’image. L’algorithme exclusif de traitement du signal génère des images de très haute résolution avec une grande richesse de tonalités. Le SD1 permet l’enregistrement simultané en RAW et en JPEG.

Une mémoire vive (buffer) rapide et de grande capacité
Pour absorber rapidement les données colorées très volumineuses générées par son capteur exceptionnel, le SD1 utilise une mémoire vive de technologie DDR III à très haute performance. Il permet la prise de vue en continu de 5 images par seconde, jusqu’à 7 images RAW par séquence.

Support d’enregistrement Carte CF
Le SD1 accueille des cartes mémoires CF de TYPE I. Il est compatible avec le mode de transfert UDMA Mode 6 qui permet une acquisition rapide de fichiers de grande taille.
* non compatible Microdrives et CF TYPE II.

Une interface utilisateur très intuitive
L’interface utilisateur assure une utilisation rapide et efficace. L’ouverture et la vitesse se gèrent par des commandes dédiées. Les commandes de correction d’exposition et de mode d’exposition sont situées sur le dessus du boîtier pour un accès immédiat. La touche de réglage rapide (QS) donne un accès direct aux fonctions principales réparties en deux menus : QS menu 1 pour la sensibilité ISO, le mode flash, le mode de mesure et le mode AF; QS menu 2 pour la balance des blancs, la qualité d’image, la taille de l’image et le mode couleur.

Boîtier en magnésium
Le Sigma SD1 est construit dans un alliage de magnésium, à la fois léger et solide, conçu pour résister à des conditions d’utilisation intenses ou inconfortables.

Etanchéité
Les boutons de commande et les connexions bénéficient de joints d’étanchéité contre la poussière et les infiltrations d’eau.

Un viseur à pentaprisme lumineux et à grand taux de couverture
Le SD1 offre un viseur d’une couverture de 98% (verticalement et horizontalement) avec un dégagement de 18mm. Une correction dioptrique est possible de -3 à +1.5 dpt.

Quatre modes de mesure
Le SD1 propose une mesure évaluative sur 77 segments, une mesure moyenne à pondération centrale, une mesure centrale et une mesure spot pour répondre à tous les besoins. Pour les conditions difficiles, l’autobracketing permet des séquences de vues d’un même sujet à trois ou cinq niveaux d’exposition. L’autobracketing peut être réglé par incréments de 1/3 IL jusqu’à ± 3 IL (3 niveaux) ou ± 1,7 IL (5 niveaux).

Module AF 11points avec double capteur en croix
Le module autofocus dispose de 11 collimateurs de type double capteur en croix dont l’architecture accroît la précision de l’autofocus.

Module de mesure automatique sur 77 segments
Le SD1 dispose d’un nouveau capteur de mesure d’exposition AE sur 77 segments avec de nouveaux algorithmes pour une exactitude d’exposition optimale. Cette mesure est coordonnée avec le module d’AF sur 11 collimateurs pour un exposition exacte dans les conditions de lumière les plus difficiles.

Protection contre la poussière
La plupart des reflex numériques sont vulnérables à l’intrusion de poussière à l’intérieur du boîtier. Si des impuretés adhèrent au capteur, elles sont visibles sur l’image. La baïonnette du SD1 dispose d’un filtre de protection contre la poussière avec un joint étanche pour empêcher la poussière de pénétrer dans le boîtier. Si malgré tout une poussière se dépose sur le capteur, le filtre est aisément amovible pour permettre le nettoyage du capteur.

Obturateur à rideaux
L’obturateur possède un mécanisme résistant avec un cycle de vie de plus de 100 000 déclenchements qui limite la génération de poussière. Le photographe peut se consacrer à la prise de vue avec l’assurance d’un capteur qui demeure propre.

Une double motorisation
Le système à double motorisation pour le relevage du miroir et l’activation de l’obturateur réduit les vibrations du mouvement du miroir. Le mécanisme de relevage du miroir permet de les supprimer lors de l’activation de l’obturateur. La réduction des vibrations est particulièrement importante pour la Macro et lors de l’utilisation d’un téléobjectif.

Un traitement d’image sans bruit électronique
La sensibilité ISO peut être sélectionnée entre 100 et 6400. Le SD1 capture efficacement la lumière et assure un traitement des images exemptes de bruit. Son capteur génère des tonalités de couleurs riches et graduées.

Un écran ACL de grande dimension 3.0″ TFT
Le SD1 est équipé d’un confortable moniteur couleur de 7,6cm de diagonale. D’une résolution de 460 000 points, il bénéficie d’un large angle de vision, facilitant le contrôle de la mise au point et du cadrage.  

Un flash intégré avec un angle de couverture de 17mm
Le flash intégré du Sigma SD1 dispose d’un Nombre Guide de 11 avec la couverture d’angle d’un objectif de 17mm (équivalent d’un 25,5mm en format 24×36). Le flash intégré peut être synchronisé jusqu’à une vitesse de 1/180 sec. Le système d’exposition automatique S-TTL permet une photographie au flash avancée.

Logiciel SIGMA Photo Pro 5.0 (fourni)
Le logiciel de traitement d’image SIGMA Photo Pro 5 convertit les données RAW rapidement et facilement, et restitue toute la richesse de la résolution des 46 millions de pixels du SD1. Son interface innovante assure une manipulation fonctionnelle et pratique. Le logiciel Sigma Photo Pro permet des réglages précis et rapides avec des commandes simples telles que des curseurs. Le logiciel intègre des fonctionnalités telles que loupe, diaporama, impression, et conversion JPEG et réglages de balance des blancs par lots.

Batterie dédiée lithium-ion BP-21
La batterie lithium-ion BP-21 est fournie avec le SD1. Elle se recharge en 150 minutes avec le chargeur BC-21. L’adaptateur secteur optionnel SAC-4 permet l’utilisation du SD1 sur le secteur.

Gamme optique
Le SD1 peut recevoir l’intégralité de la gamme de plus de 40 objectifs Sigma, dont des ultra-grands angulaires, des ultra téléobjectifs, des optiques Macro et des objectifs fish-eye, qui font appel aux technologies les plus poussées comme le nouveau verre FLD (« F » Low Dispersion) qui présente des performances égales à celles de la fluorite, des verres SLD, les lentilles asphériques, le système de stabilisation Sigma O.S. (Optical Stabilizer) la motorisation ultrasonique Hyper Sonic Motor et le traitement Sigma Super Multi Layer Coating. Ils répondent aux besoins les plus variés et aux attentes de tous les photographes. 

Advertisements

Ailleurs sur le web