Windows Phone Mango, les nouveautés

Windows Phone Mango, les nouveautés

Microsoft vient de présenter la nouvelle version de son OS pour
smartphones, Windows Phone Mango, accompagnée de pas moins de 500
nouvelles fonctionnalités.

Publié le 24 mai 2011 - 18:20 par La rédaction

Windows Phone Mango sera disponible dès cet automne
Microsoft vient de dévoiler la nouvelle version de son système d’exploitation pour smartphones, Windows Phone, qui porte toujours le nom de code Mango, une surprise. Windows Phone 7 sera donc remplacé par sa nouvelle version Windows Phone « Mango » dès cet automne selon Microsoft. Des mises à jour et de nouveaux terminaux seront alors proposés. Le SDK (kit de développement) est déjà disponible pour les développeurs et les fabricants partenaires (HTC, LG, Samsung et Nokia) qui devraient dévoiler de nouveaux smartphones au même moment.

Windows Phone Mango

Des fonctionnalités qui simplifient lutilisation des smartphones
Selon Microsoft, l’expérience utilisateur peut être compliquée sur un smartphone à cause des nombreuses applications et comptes utilisateurs : appels, messages texte, messageries instantanées, mises à jour des statuts, tweets, check-ins, publications de photos, tout cela peut créer des flux d’information difficiles à suivre. Si Windows Phone 7 s’était déjà positionné sur ce créneau, la nouvelle version Mango va encore plus loin dans la simplification puisqu’elle organise l’information autour de l’utilisateur et regroupe les contacts avec lesquels on veut interagir, et non des applications car, selon Greg Sullivan, chef produit : « Nos amis sont des personnes, pas des applications ». La reconnaissance vocale, la recherche vocale et l’intégration des réseaux sociaux dans l’interface du système apportent en effet encore plus de simplicité pour l’utilisateur.

Windows Phone Mango

Windows Phone Mango et la liste des fonctions les plus intéressantes
– Les Groupes de contacts permettent d’afficher des titres mis à jour en direct sur l’écran d’accueil, reprenant les nouvelles informations des membres du groupe. Il est également possible d’envoyer un SMS, un e-mail ou un message instantané à tous les membres du groupe en même temps.
– Mango permet de passer d’un tchat Facebook à un message texte ou un message Windows Live Messenger dans la même conversation.
-Les réseaux sociaux, Twitter et LinkedIn sont désormais intégrés au carnet d’adresses. Les check-in Facebook et les tags photo sont intégrés aux menus tout comme la fonction de reconnaissance des visages qui permet de marquer une image plus rapidement.
– Une seule boite de réception peut accueillir plusieurs comptes e-mail.
– La messagerie mains-libres comprend la reconnaissance vocale qui permet à l’utilisateur de dicter des messages texte ou au smartphone de lire à voix haute les messages reçus.
– Internet Explorer 9 introduit l’accélération matérielle et le support de HTML5
– Local Scout est une application de géolocalisation qui guide l’utilisateur à travers les points d’intérêt (restaurants, commerces, etc.) présents dans son environnement proche. Microsoft n’a pas précisé la compatibilité géographique de cette application et il se pourrait qu’elle ne fonctionne qu’aux Etats-Unis dans un premier temps.
– Bing Search, ou la recherche Bing, s’étend et englobe désormais la recherche vocale (reconnaissance vocale), musicale (à l’image de Shazam) mais aussi visuelle. Windows Phone 7 et Bing affichent des résultats de recherche à partir d’une simple photo prise avec l’appareil photo : couverture d’un livre, affiche de film, pochette de CD, etc.

Windows Phone Mango

Windows Phone Mango intègre les applications
Microsoft introduit avec Windows Phone Mango une nouvelle façon d’utiliser les applications qui ne sont désormais plus restreintes à leur seule interface mais peuvent interagir avec l’ensemble du système d’exploitation et intégrer ses différents menus et hubs. La fonction recherche peut elle-même faire appel à des applications. Les titres des applications permettent de recevoir des informations mises à jour sans lancer les applications. Enfin, le mode multitâche est désormais entièrement opérationnel.

Advertisements

Ailleurs sur le web