Pentax O-GPS1 : récepteur GPS pour reflex Pentax, géolocalisation et astrophotographie

Pentax O-GPS1 : récepteur GPS pour reflex Pentax, géolocalisation et astrophotographie

Publié le 2 juin 2011 - 9:30 par La rédaction
pentax_O-GPS1_150

Pentax sort un petit module GPS qui se branche sur la griffe porte-accessoire des reflex Pentax qui permettra à la fois la géolocalisation des photos mais aussi le suivi du ciel étoilé pour les astrophotographes.


GPS Pentax O-GPS1

Le nouveau GPS externe Pentax O-GPS1 se monte sur les reflex de la marque ainsi que sur le moyen format 645D et offre à la fois la géolocalisation des photos, mais assiste également l’astrophotographe dans le suivi des corps célestes. Monté sur la griffe porte accessoire de votre appareil, le GPS Pentax recueille automatiquement la longitude, latitude et le temps universel de vos prises de vue en extérieur. Ces données sont alors ajoutées aux métadonnées du fichier photo pour être ensuite exploitées sur ordinateur comme dans Google Earth, iPhoto, etc… à des fins de classement ce qui facilite ensuite la navigation de votre photothèque en fonction de la géolocalisation de vos photos.

GPS Pentax O-GPS1
Le récepteur GPS Pentax ne fonctionne qu’avec une pile AAA.

Compatibilité Astroracer pour les astrophotographes

Ce GPS Pentax va plus loin que les traditionnels systèmes de géolocalisation embarqués sur les appareils numériques. En effet, l’O-GPS1 est compatible avec le système Astroracer : il utilise les informations de latitude, l’alignement horizontal et la déclinaison de l’appareil, pour, couplé avec le système antibougé intégré aux K-5 et K-r, assurer le suivi des objets célestes dans le ciel nocturne que vous photographiez en pose longue. Ceci permet d’obtenir un ciel étoilé fidèle à la réalité plutôt qu’un amas de trainées comme souvent en exposition lente la nuit, et ça, sans avoir besoin d’une monture équatoriale de télescope.


Tout comme le boîtier du K-5 qui est tropicalisé, le O-GPS1 est résistant à une légère pluie.

Boussole

Grâce au récepteur O-GPS1, votre reflex pourra afficher une boussole qui indiquera précisément votre orientation, chose qui peut être utile en photo d’architecture ou lors de l’assemblage de prises de vues panoramiques.

Pentax O-GPS1
S’il est compatible avec le moyen format 645D, le GPS Pentax O-GPS1 n’offrira pas le suivi du ciel étoilé, fonction pour laquelle il faut que l’appareil soit équipé d’un système de stabilisation d’image par translation du capteur.

Prix et disponibilité du capteur GPS Pentax O-GPS1

C’est le mois prochain, en juillet, que l’on pourra prendre livraison de
son GPS Pentax qui sera proposé au prix de 229 euros. L’O-GPS1 est pour
l’heure compatible avec les boitiers K-r, K-5 et 645D (sur lequel le
GPS n’offre pas toutes les fonctionnalités toutefois) qu’il faut au
préalable mettre à jour pour faire tourner la dernière version du
firmware.


Ailleurs sur le web




Article précédent
«
Article suivant
»