microsoft hd photoMicrosoft HD Photo
Même si il n’a pas grand chose à voir avec la « Haute Définition », ce format semble, vu la manière dont il est présenté, être bien plus performant que le bon vieux Jpeg. En effet, il semblerait que le HD Photo encaisse beaucoup mieux le fait d’être manipulé, modifié. Le Jpeg supporte assez mal d’être retourné, retouché, etc. Gros changement aussi par rapport au Jpeg, le HD Photo est enregistré en 16 bits contre 8 pour le Jpeg. Enfin, le HD photo, produirait des images de même qualité pour un poids moitié moindre que le Jpeg.

Un allié de taille
Bien sur, Microsoft compte bien sur la sortie de Vista pour lancer son nouveau format. Et cela pourrait être une aubaine. Car on se souvient du flop qu’avait fait le Jpeg2000 ainsi que le Png. Et d’ailleurs aujourd’hui, certains industriels s’en souviennent encore et n’ont pas forcément très envie de travailler avec Microsoft. Car en effet, très bonne performance ne rime pas avec gros succès. Malgré cela, Adobe prévoie déjà de sortir un plug-in pour Adobe Photoshop CS3, la date de sortie étant trop proche pour l’intégrer directement dans le logiciel.

Sortie du HD Photo difficile à prévoir
En effet, on peut s’attendre à ce que la sortie de ce format HD Photo soit quelque peu compliquée. Et ce pour deux raisons: tout d’abord, il est toujours très difficile de lancer une nouvelle norme, un nouveau format, et ensuite, les consommateurs risquent d’avoir beaucoup de mal à délaisser leur Jpeg auquel ils sont habitués depuis presque toujours. Malgré cela, Microsoft déclare en parlant du HD Photo « qu’il deviendrait aux yeux de tout un chacun le nouveau standard pour la photo numérique » mais avoue quand même que « l’adoption prendra du temps ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here