Le Panasonic G3 passe au banc d'essai dxomark, quels progrès face au G2 ?

Le Panasonic G3 passe au banc d’essai dxomark, quels progrès face au G2 ?

Fraichement annoncé, le Panasonic G3 est déjà passé au banc d’essai DxO, l’occasion de mesurer les progrès de son nouveau capteur MOS de 16 mégapixels par rapport à celui du G1 et du G2 et de le comparer aux GF2, GH2, ainsi qu’à certains de ses concurrents.

Publié le 27 mai 2011 - 17:46 par La rédaction

Le Panasonic G3 n’est pas complètement le successeur du G2 car Panasonic a opéré une simplification de son interface ce qui le destine à des utilisateurs plus amateurs et le détourne des utilisateurs dits experts. Nous faisons l’état des lieux des changements opérés ici. Le G3 est 25% plus compact que le G2 et embarque un nouveau capteur 4:3 de 15,8 mégapixels qui ne permet plus le multiaspect (ratios différents en conservant la résolution intacte) mais permet l’enregistrement de vidéos en Full HD. Le micro intégré du G3 est stéréo. L’écran articulé de 3″ est également tactile pour un pilotage à l’écran de certaines fonctions, très efficace en vidéo.

DxO révèle donc les scores du G3 sur le banc d’essai logiciel DxO Analyzer sur son site dxomark.com et on aime s’intéresser à ces données qui révèlent les performances intrinsèques des capteurs qui équipent nos appareils même si on sait qu’il faut prendre en compte bien d’autres critères pour évaluer un appareil photo comme la richesse fonctionnelle, l’ergonomie, le facteur plaisir ou encore la qualité d’image finale qui peut différer d’un appareil à un autre équipé d’un même capteur selon le traitement appliqué par le boîtier au signal du capteur.

Le Panasonic G3 face aux G1 et G2

Alors, quels progrès apporte ce nouveau capteur MOS sur le G3 par rapport à ses prédécesseurs, les G1 et G2 qui partageaient le même capteur ? Le DxOMark score avance, timidement certes, mais il avance et passe de 53 à 56. Un peu meilleur pour ce qui est de sa plage dynamique (+0,3 EV), équivalent en profondeur de couleur, c’est sa sensibilité basse lumière qui progresse le plus et passe de 493 ISO à 667 ISO, un léger mieux, même si on n’atteint pas encore le diaph entier sur cette nouvelle génération. Retrouvez les résultats du G3 face au G2 sur dxomark.com.
Mais la sensibilité du G3 est-elle étalonnée de manière identique au G2 ?….

Sur le diagramme ci-dessous, on s’aperçoit que Panasonic a pris quelques libertés avec le calage de la sensibilité de ses Micro 4:3. En effet, quand on pense évoluer à 800 ISO sur le G2, on est en réalité à 1131 ISO (mesurés) et sur le G3, à 800 ISO, on est en réalité à 730 ISO. Dans ces conditions, logique que le G3 donne des résultats différents…

Panasonic G3 vs LX5

Nous comparons bien des appareils qui ne boxent pas dans la même catégorie : d’un côté un appareil à capteur de reflex 4:3 et de l’autre un compact avec zoom intégré et capteur de compact (bien que plus grand que la moyenne). Les deux s’adressent à des photographes exigeants et en quête de mieux et si l’issue du match ne fait pas débat, il est intéressant de mesurer l’écart qui sépare ces appareils de familles différentes. Le score global est largement en faveur du G3 (56) par rapport au LX5 (41) et c’est essentiellement le comportement du capteur en basse lumière qui ajoute de l’eau au moulin du G3 qui collecte 667 ISO contre seulement 132 ISO pour le LX5, soit plus de deux diaph d’écart. Les autres mesures sont par ailleurs relativement proches avec une dynamique équivalent et 1,6 bits d’écart pour ce qui est de la profondeur de couleurs.


Retrouver ces données détaillées sur dxomark.com.



Le capteur du GH2 reste plus performant que celui du G3, mais les deux sont très proches.

Le G3 fait aussi mieux en termes de sensibilité que le GF2 même si la différence reste faible, de l’ordre d’un tiers d’EV.

Panasonic G3 vs Sony NEX-5

On connaît les qualités du capteur APS-C qui équipe le NEX-5, le compact à objectif interchangeable de Sony et le DxO Score penche nettement en sa faveur, mais du point de vue de la sensibilité, il n’y a pas de décrochage flagrant du G3. C’est par contre une dynamique 1,6 EV supérieure qu’offre le NEX-5, point fort du Sony.

Accéder à toutes les données du test Panasonic G3 vs Sony NEX-5 sur dxomark.com.

Advertisements

Ailleurs sur le web