Apple : tous les signaux pour de nouveaux MacBook Air dès cet été ?

Apple : tous les signaux pour de nouveaux MacBook Air dès cet été ?

Les stocks de MacBook Air sont au plus bas et les derniers exemplaires
disponibles chez les revendeurs sont vendus avec des réductions plutôt
intéressantes. Doit-on y voir l’arrivée prochaine d’une nouvelle gamme
de MacBook Air ?

Publié le 1 juin 2011 - 15:07 par La rédaction

Apple : Une nouvelle gamme MacBook Air pour cet été ?

Si l’on en croit 9to5Mac, les stocks de MacBook Air seraient en train de fondre comme neige au soleil. En effet, bien que la France soit pour l’heure épargnée (avec un délai d’expédition toujours fixé à 24 heures sur l’Apple Store), ce sont essentiellement les stocks de MacBook Air aux USA qui semblent s’assécher. Et les rares revendeurs à qui ils resteraient quelques exemplaires du MacBook Air chercheraient à les écouler à tout prix. Best Buy propose ainsi un ticket d’entrée à 938$ pour le MacBook Air 11″. En France, certaines Fnac, sous couvert d’alignement de leur prix, proposent les MacBook Air doté du SSD 64 Go à 959 euros au lieu de 999 euros et la version SSD 128 Go à 1089 euros au lieu de 10149 euros.

Apple MacBook Air

De notre point de vue, il est vrai que la génération actuelle de MacBook Air, bien qu’étant encore aux goûts du jour, date d’octobre 2010. Nous arrivons donc au bout d’un cycle de vie de produit chez Apple et les hypothèses émises autour d’un éventuel renouvellement de gamme dès cet été sont très plausibles.

 

Apple MacBook Air
Le MacBook Air actuel.

Du côté des nouveautés, s’il est naturellement trop tôt pour émettre l’hypothèse de l’arrivée d’un MacBook Air ARM équipé d’un processeur A5, nous pencherions davantage pour l’arrivée des performants processeurs Intel Sandy Bridge et du port ThunderBolt, devenu aujourd’hui la marque de fabrique des Mac « modernes ».

MacBook Air à la sauce Sandy Bridge ?

Si l’on se calque sur les récentes annonces d’Intel, les nouveaux processeurs Sandy Bridge font déjà des miracles dans les derniers MacBook Pro et, surtout, sur dans les nouveaux iMac.

Ainsi, le nouveau Core i7 2657M destiné au MacBook Air posséderait deux coeurs cadencés à 1,6 GHz, soit quatre coeurs « virtuels » grâce à l’Hyper Threading. Comme sur le MacBook Pro 13″, un mode Turbo Boost lui permet d’atteindre 2,7 GHz sur un seul coeur. Enfin, il devrait être doté d’un bus mémoire à 1333 MHz, contre 800 MHz pour le Core 2 Duo.

Apple MacBook Air

Par ailleurs, le Core i7 2657M intègre un composant graphique Intel HD 3000 Graphics : Apple aurait fait le choix de n’utiliser qu’une puce sur sa prochaine génération de MacBook Air, consommant 17W, contre la solution actuelle à deux puces, dont la consommation dépasse 20W.

MacBook Air 2011 : Thunderbolt pour tout le monde ?

Apple cherche à généraliser sa nouvelle connectique, baptisée Thunderbolt, qui connaît un démarrage pour le moins timide d’un point de vue des périphériques disponibles. C’est pourquoi, après les MacBook Pro et, plus récemment, les nouveaux iMac, Apple pourrait bel et bien décider de laisser le MacBook Air succomber à la mode du Tunderbolt.


Tout savoir sur la nouvelle technologie ThunderBolt

Il reste désormais à attendre que l’information se confirme, mais elle fait sens et permettrait à Apple de rallonger la durée de vie de son MacBook Air actuel en attendant l’arrivée d’une version équipée d’un processeur A5, pourquoi pas dès l’année prochaine ?

Advertisements

Ailleurs sur le web